Les types d’emballages alimentaires adaptés au service de restauration

Lorsqu’il s’agit de proposer des plats à emporter ou de livrer des menus à domicile, il faut prévoir un emballage alimentaire adapté. Les professionnels dans le domaine du snacking ainsi que les restaurateurs doivent tenir compte de différents facteurs pour faire le choix des solutions de packaging, car celui-ci ne se fait pas à la légère. En effet, il faut considérer la qualité, la conformité aux normes, le design ou encore le côté respect de l’environnement.

Quelles sont les conditions à respecter pour qu’un emballage alimentaire soit opérationnel ?

Peu importe le type d’emballage (format et revêtement), qu’il soit une boîte, un sac ou une barquette, il doit permettre :
– le transport aisé des denrées alimentaires ;
– la protection optimale des aliments, c’est-à-dire la conservation du goût et des atouts nutritionnels jusqu’à la période de consommation ;
– la publicité de la marque ou de l’entreprise par le biais de la personnalisation
– la satisfaction des consommateurs

Ainsi, traiteurs comme restaurateurs, pâtissiers, boulangers ou encore gérants de foodtruck doivent garder en tête ces objectifs tout en tenant compte de leurs activités, dans le choix de l’emballage.

Quels sont les moyens de stockage très utilisés dans le secteur alimentaire ?

La boîte

Pour respecter les exigences en termes d’écologie, les boîtes à pizzas, wraps, gâteaux ou encore hamburgers sont désormais conçues en carton.

Toutefois, un simple carton ne pourra pas tenir longtemps en raison de l’exposition à la graisse et à l’huile abondante. Ainsi, les boîtes en carton sont aujourd’hui fabriquées avec de la bagasse.

Il s’agit d’un élément qui provient du résidu fibreux de canne à sucre. Il est inséré entre le carton et la partie en contact direct avec les aliments. La bagasse est associée à plusieurs avantages dont :
– le recyclage à 100%
– une résistance à la chaleur du four et au micro-ondes (excellente alternative au sac sous vide cuisson)
– une insensibilité face à l’humidité et au gras

Le sac en papier

Ce type d’emballage qui est généralement équipé de poignée permet de ranger les boîtes et les barquettes. Il permet d’assurer leur stabilité au moment du transport.

Le sac en papier est une alternative écologique au sac alimentaire sous vide en plastique qui est pointé du doigt pour son impact environnemental.

Le sac en papier qui est pourvu de tailles réduites et de matériau PE anti-gras, contrairement au matériel sous vide, est recommandé pour la conservation et le transport des viennoiseries et sandwichs.

Author: Siteadmin
Tags