Les avantages d’externaliser les prestations web à Madagascar

De nombreuses entreprises optent aujourd’hui pour l’outsourcing de tâches secondaires auprès de prestataires spécialisés. Depuis déjà plus d’une décennie, Madagascar fait partie des pays privilégiés par ceux qui choisissent le mode collaboratif offshore, notamment pour l’externalisation de prestation web et de travaux administratifs. Et ce pour diverses raisons.

Des professionnels qualifiés à votre service

La Grande Île constitue actuellement l’une des options les plus intéressantes pour l’outsourcing en offshore de travaux relatifs aux métiers du web (développement web, création et gestion de contenus, SEO, etc.), des tâches de secrétariat virtuel, des opérations de saisie (comptable ou autres), etc.

Les entreprises qui misent sur l’externalisation à Madagascar le font en premier lieu pour bénéficier de l’expertise de professionnels qualifiés. Il existe en effet des écoles et des instituts qui proposent aux jeunes des formations de qualité dans les métiers du web. Et le pays étant francophone, il n’est pas difficile de trouver des collaborateurs qui disposent d’une bonne maîtrise de la langue de Molière, ce qui permet aussi de faciliter la communication entre le prestataire, la main-d’œuvre et les clients.

Un rapport qualité/prix très intéressant

Le rapport qualité/prix des prestations proposées par les sociétés spécialisées dans l’outsourcing à Madagascar constitue un autre élément qui attire indéniablement les entreprises qui souhaitent externaliser dans le pays. En effet, la main-d’œuvre qualifiée est particulièrement abordable dans la Grande île.

Les prix de revient des prestations peuvent être réduits de moitié ou plus pour des compétences et une qualité identiques en Europe. Par ailleurs, les prix des prestataires locaux sont aussi nettement en dessous de ceux pratiqués par les professionnels basés dans d’autres pays comme Maurice, l’Inde, le Maroc, etc. Il est également utile de préciser ici que la rivalité entre les différents acteurs locaux du secteur permet de faire jouer la concurrence pour trouver les meilleurs tarifs. À noter que le décalage horaire entre Madagascar et l’Europe constitue aussi un atout de taille pour la livraison des travaux et la communication.

Des ressources technologiques adaptées

Madagascar fait partie des pays où les technologies digitales applicables aux métiers du web et les infrastructures de télécommunication se sont rapidement développées. La Grande Île bénéficie actuellement de l’Internet très haut débit avec la présence du câble sous-marin East Africa Submarin System (EASSy) qui relie plus de vingt pays en Afrique de l’Est. Les prestataires BPO du pays disposent en principe de ressources techniques et technologiques qui leur permettent de prendre en charge les missions qui leur sont confiées de manière optimale.

Author: Siteadmin
Tags