Pour les « buveurs » de café, la journée ne peut commencer qu’après une tasse de café bien chaude. Ce breuvage reconnu comme étant énergisant compte de nombreux adeptes à travers le monde, et de plus en plus d’amateurs commencent à être plus exigeants sur la qualité de leur café.
Comparé au café classique, le café biologique se révèle être plus savoureux et plus sain, ce qui explique son essor sur le marché en ce moment. En effet, étant un produit 100 % naturel, le café bio présente de nombreux avantages : bienfaits pour la santé, un meilleur goût, etc.
Un café ne peut être certifié bio s’il n’est pas issu d’une production respectueuse de l’environnement. En pratique, le cultivateur n’utilise aucun produit chimique ni de machines agricoles. Pour leur part, l’exportateur ainsi que le torréfacteur doivent également s’engager dans des pratiques écologiques afin de garantir la qualité et l’authenticité du café proposé aux consommateurs.
Comme les grains de café vert ne contiennent pas des produits chimiques nocifs pour la santé, toutes leurs vertus essentielles sont préservées.
Le café biologique renforce le système immunitaire et stimule le métabolisme. D’autre part, le breuvage préparé avec ces grains améliore les performances physiques et combat le stress. En effet, le café est connu comme étant un antidépresseur et pour ses actions contre certaines maladies comme l’Alzheimer, le cancer du foie, l’hépatite ou encore le diabète type 2.
amateurs ayant déjà dégusté une tasse de café biologique ont affirmé que celle-ci a plus de saveur. Ceci s’explique par le fait que l’ensemble des opérations (culture, traitement, stockage, transport, et torréfaction) s’est fait dans le respect des règles de l’art. Néanmoins, la saveur et les arômes peuvent varier en fonction de l’origine, du territoire et de la torréfaction du café.
Le label bio est toujours associé au commerce équitable. En effet, outre la préservation de l’environnement, la culture biologique contribue également à l’amélioration de la qualité de vie des producteurs locaux. Ainsi, en choisissant de boire du café biologique, les consommateurs favorisent ces petits producteurs qui font de leur mieux pour adopter les pratiques respectueuses de l’environnement. Il est vrai que cette boisson naturelle coûte plus cher que le café ordinaire, mais tous ces avantages valent largement le prix.