Zoom sur le transport routier de marchandises

Les transports de marchandises sont tous confrontés à des risques, que ce soit les transports aériens, fluviaux, maritimes, ferroviaires ou routiers. Les risques peuvent nuire aux conducteurs, mais aussi aux marchandises qu’ils transportent. A part cela, les produits transportés font face à des risques de vols et de perte. Pour limiter les problèmes de ce genre, il est nécessaire de connaître les principaux risques et les manières de les limiter.

Les principaux risques dans le transport routier

Les risques ordinaires peuvent être différents d’un type de transport à un autre. Par contre, certains risques sont communs à n’importe quel genre de transport de marchandises. Sachez alors quels sont les dangers que les professionnels du domaine peuvent rencontrer.

L’incendie ou explosion est un incident majeur et les risques que ça se produise peuvent venir de la marchandise dans le véhicule. Dans ce cas, le risque est bien plus élevé, car le véhicule et ce qu’il contient risque d’être tout détruit. Pour le transport routier, l’accident ou le renversement de camion est un risque en cours de route. Dans le cas des autres transports, cela peut s’agit de crash d’avion, de naufrage, d’abordage ou d’échouement, déraillement de train.L’humidité est un risque à ne pas négliger, car il porte aussi atteinte aux marchandises. La pluie, une tempête ou les mauvaises conditions climatiques peuvent engendrer ce problème d’humidité. Le vol représente aussi un risque dans le transport de produits. Des cas similaires comme un détournement, une fraude ou un chapardage sont répertoriés dans ce même risque. Les opérations des forces, précisément le chargement, le déplacement, le déchargement sont aussi des activités qui représentent des risques. En effet, si des chutes des marchandises se produisent au cours de ces opérations, il y a de forte chance qu’elles soient endommagées !

Quelles sont les mesures de prévention à prendre ?

Évaluer les risques permet d’identifier les mesures de prévention appropriées. La solution la plus pertinente est de supprimer ou de réduire la menace. Il est aussi possible de mettre en place une protection collective afin de réduire les risques. Si ces dispositions se révèlent insuffisantes ou impossibles à réaliser, des mesures de protection individuelle sont à déployer.

Comme mesure de protection, il est possible de mettre en place la prévention au moment de concevoir ou d’aménager les lieux et les conditions de travail. Dans ce cas, il faut organiser les voies de circulation et les flux au sein et dans les entrepôts.L’aménagement des quais de déchargement doit aussi se faire dans les meilleures conditions. Cela implique la pose de calage des véhicules et d’asservissement des portes de quai. Il faut également de l’espace, de l’éclairage, de la qualité des sols ainsi que les ponts de liaison adaptés. Pour réduire davantage les risques, il est aussi mieux de bien organiser les stockages pour faciliter les manutentions.

Pour une meilleure adaptation dans l’organisation du travail, il est conseillé de limiter la pression mentale des opérateurs. Ainsi, évitez les sollicitations excessiveset les contraintes du même genre. Quoi qu’il en soit, Chronotruck est une entreprise qui peut assurer la sécurité de vos produits et marchandises.

 

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *