Zoom sur la sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Étymologiquement, la sophrologie 60 signifie « la science de la conscience », l’aptitude à prendre conscience de son corps, de ses tensions, de ses stress et les relâcher. C’est une méthode de relaxation globale (physique et mentale) créée par le neurologue colombien Alfonso Caycedo en 1960. La sophrologie permet d’apprendre à relaxer le corps, à bien respirer, à éliminer toutes les tensions musculaires. On relâche le mental (les pensées négatives, les peurs et le stress que l’on se fabrique), une fois que le corps est bien détendu.

Les étapes de la sophrologie

La sophrologie se pratique en trois grandes étapes qui offrent diverses vertus.

La respiration : elle assure la régulation du rythme cardiaque et de la tension. La respiration ventrale permet une meilleure assimilation des vitamines, une meilleure digestion et un meilleur amincissement. Car elle fait brûler des calories. Bien respirer permet d’évacuer le stress.

Le relâchement musculaire : il permet d’éliminer les crispations et les maux de tête. « Le corps se sent mieux détendu. La peau est plus souple, plus belle, on secrète des endorphines. » Cette méthode naturelle soulage les cervicales, le dos, les jambes.

La détente mentale :Le principe est de faire travailler ses sens grâce à l’imagination. Les yeux fermés, le corps complètement relâché, on passe à la détente mentale. Ensuite, s’en suit la concentration sur un paysage ou un son qui est agréable à sois.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Les séances se déroulent souvent en solo ou en groupe avec un sophrologue. Le plus intéressant avec la séance en solo est que vous pouvez parler librement de vos tensions dès l’entame. En groupe, il a une grande énergie. Par ailleurs, il existe des méthodes existent pour débuter la sophrologie chez soi.

Sophrologie, quelques conseils pour évacuer le stress

Voici quelques astuces pour évacuer le stress dans certaines situations bien précises, grâce à la sophrologie.

dans les transports en commun : la technique de la détente express ou « la paille » consiste à inspirer en gonflant le ventre sur trois secondes. Ensuite vous expirez sur six secondes par la bouche comme si vous aviez une paille dans la bouche. Cela peut se faire en marchant ou en étant assis, allongé.

pour trouver le sommeil : On respire par le ventre, une fois allongée dans son lit. Après, on relâche tous les muscles du corps et du visage doucement. Une fois détendue, vous pouvez penser à un paysage agréable pour vous relaxer.

pendant l’accouchement : pour évacuer le stress durant cette période, on inspire (le ventre se gonfle), la contraction arrive et on va dans le sens de la vague. Après, le pratiquant expire longuement par la bouche en éliminant le stress, les tensions, les appréhensions.

 

 

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *