Gros plan sur les pop-up store

Connaissez-vous les pop-up store ? Ces magasins, boutiques ou points de vente éphémères qui font la une des magazines? Depuis peu, le phénomène s’est répandu en France où de plus en plus de marques, entreprises et start-up choisissent ce format pour créer l’évènement autour de leurs produits. Décryptage.

Un concept novateur

Implanter une boutique éphémère au cœur d’une zone à fort trafic, un quartier branché ou un lieu insolite : le concept de pop-up store fait fureur actuellement et s’affirme comme une tendance vouée à perdurer. Si le phénomène est relativement récent en France, il est en revanche bien connu dans de nombreuses villes comme Tokyo, Los Angeles ou New-York. Mais qu’est-ce exactement un pop-up store ? Comment fonctionne-t-il ?

On parlera volontiers d’espaces commerciaux éphémères où sont proposées à la vente, pendant une période de temps limitée, des marchandises que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Autrement dit, le pop-up store met l’accent sur l’exclusivité et le caractère événementiel pour promouvoir, vendre et renforcer le lien avec le consommateur.

Ses caractéristiques

L’implantation du pop-up store Houdan est choisie de manière stratégique, le plus souvent dans une zone très fréquentée comme une rue commerçante, une gare. Le but étant d’avoir un maximum de visibilité, les acteurs de ce marché choisissent également les temps forts de l’année pour organiser l’évènement.

Le type de produit commercialisé est particulièrement varié : cela va des articles de mode aux produits cosmétiques, en passant par les bijoux technologiques, la nourriture, etc… Les marques s’expriment sur tous les sujets, laissant libre cours à leur créativité. Le Pop-Up Store propose une expérience innovante engageante au consommateur qui, de son côté, bénéficiera de tarifs avantageux sur des produits rares, certaines marchandises n’étant alors disponibles que pendant une seule saison ou période de temps.

Les avantages

Le concept de pop-up store Ile de France présente des avantages à différents niveaux. En premier lieu, il permet d’aller à la rencontre de ses clients et de tisser des liens plus forts. Sur le plan marketing, les boutiques éphémères contribuent à renforcer la visibilité de votre marque à un coût très réduit puisque la promotion de ces évènements se fait essentiellement sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, les pop-up store offrent l’opportunité de créer une vraie stratégie retail tout en optimisant ses ventes. Enfin, à terme, la couverture médiatique favorise le développement de la marque et le renforcement de son image.

 

 

 

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *