En termes d’affaires, la Chine est certainement aujourd’hui l’un des pays incontournables pour développer un business. Depuis maintenant des années, dirigeants de grandes entreprises ou de PME, découvrent en Chine le fort potentiel qu’elle recèle. La Chine dispose des ressources nécessaires pour mettre sur pieds tous types de projets que vous souhaitez mettre en place. Cependant, réussir un voyage d’affaires en Chine exige une certaine préparation.
Votre vol et votre hôtel peuvent être réservés, mais vous n’irez nulle part si votre passeport expire au cours du prochain semestre. En effet, les visiteurs se rendant en Chine doivent avoir un passeport avec au moins six mois de validité en cours. Vous aurez également besoin de deux pages vierges disponibles pour le visa et les timbres d’entrée, donc si votre passeport ne dispose plus de ces deux pages restantes, il faut penser à le renouveler.
Sachez également qu’à l’exception des citoyens singapouriens, Brunéiens et Japonais, un visa est obligatoire pour entrer en Chine continentale. Les voyageurs d’affaires ont deux options : Le visa F est délivré aux étrangers invités en Chine sur un échange non commercial – tels que les visites scientifiques et technologiques, les échanges culturels, la santé ou les activités sportives, etc. L’autre type de visa d’affaires – M – est délivré aux voyageurs qui y sont en déplacement pour effectuer des activités commerciales.
Les visas peuvent être obtenus en personne à l’ambassade ou au consulat chinois. En plus de la photo d’identité et de l’itinéraire, vous devrez fournir une lettre d’invitation d’une entreprise chinoise autorisée ou une lettre d’introduction de votre entreprise.
Concernant les paiements, les hôtels et les restaurants des grandes villes acceptent généralement la plupart des cartes de crédit. Toutefois, il vous sera indispensable de vous prémunir de petites monnaies, le renminbi (aka yuan), si vous comptez faire des petites courses. Pour vous éviter de mauvaises surprises, sachez que la fausse monnaie est une préoccupation en Chine, demandez de petites factures lorsque vous échangez des devises et utilisez uniquement des guichets automatiques dans les institutions financières de confiance.
Partir en Chine c’est aussi se prémunir de certains éléments tels que :