Quelques conseils pour choisir une lessive écologique

La lessive classique trouve toujours sa place sur le marché, en étant une solution de lavage des linges sales. Malheureusement, elle n’a plus la cote ces derniers temps pour de nombreuses raisons : une pollution de l’environnement, une composition trop chimique ainsi qu’une source d’allergies. Pour protéger la planète et la santé des consommateurs, la lessive écologique a émergé sur le marché et a commencé à gagner en la popularité.

Pourquoi les lessives écolo sont aussi plébiscitées ?

La lessive écologique inclut les ingrédients complets qui permettent de réaliser à la fois le lavage et le détachage. Elle se présente généralement sous forme de « concentré ». Ainsi, les emballages utilisés sont moins nombreux et il y a moins d’impact sur l’environnement. La lessive écologique ne contient ni anticalcaire ni agent de blanchiment ou détachant. Pour que vos linges retrouvent éclat et propreté sans que vous polluiez l’environnement, vous devez néanmoins bien suivre les instructions concernant le dosage. Par ailleurs, vous devez bien vérifier le niveau de dureté (présence de calcaire) de l’eau pour vous assurer d’une lessive efficace.

Quels sont les labels qu’il faut connaître ?

Voici un aperçu des labels privés et publics à savoir :
– Ecocert ;
– Ecolabel ;
– Ecogarantie ;
– Air Intérieur Contrôlé ;
– Nordic Swan (label officiel des pays du nord), etc.

Les lessives écologiques doivent mentionner ces labels sur les emballages. À titre de rappel, ces derniers disposent d’un cahier des charges particulier. Lorsque vous achetez une lessive écologique, il vous suffit de trouver ce label pour savoir si le produit est écologique ou non.

Pour les résidents de France et de l’Europe, l’Ecolabel et Ecocert sont les certifications de référence. Elles ont été élaborées dans l’objectif de réduire l’impact des produits sur la planète.

Ecolabel approuve l’usage de l’huile de palme dans le savon solide bio, pour la seule condition qu’elle soit attestée RSPO mass balance ou plus strict et que ses dérivés soient aussi certifiés 5Greenpalm ou plus strict. Par ailleurs, Ecolabel assure une efficacité à 100 % ainsi qu’une évaluation préalable des profils écotoxicologiques.

Ecocert se distingue par la garantie de l’usage de produits naturels uniquement, la biodégradabilité des tensio-actifs et la réduction des composants résultant de la pétrochimie. Par ailleurs, Ecocert vous rassure que les produits n’ont pas été testés sur les animaux, contrairement à Ecolabel qui ne le fait pas.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *