D’origine québécoise, le cidre de glace est sucré et assez moelleux. En plus, il est tiré de pommes gelées, c’est ainsi qu’il s’appelle cidre de glace.
Il y a différentes manières de le réaliser.
Premièrement, il existe la méthode traditionnelle où Il faut laisser les pommes sur leurs arbres pendant l’hiver, de façon à ce qu’elles gèlent. Après leur récolte, les presser entièrement, puis laisser la boisson fermenter pour avoir le célèbre nectar sucré et doucereux.
Ensuite, d’autres modes de fabrication naissent. Entre autres :
La cryoextraction : les pommes matures, une fois cueillies, seront gelées dehors jusqu’à ce que le grand froid arrive.
Et la cryoconcentration : la récolte des pommes se fait en automne, ensuite elles seront maintenues au frais. Au moment venu, le jus obtenu à l’issue du pressurage est étalé aux froids de l’hiver à l’extérieur, dans des contenants.
Le cidre de glace produit est constitué de 7 à 13 % d’alcool. Aux arômes naturels de pomme, il murit bien et peut être gardé pendant plusieurs années.
Également appelé Eiswein, il est de couleur blanche ou rouge et ses principaux ingrédients sont les raisins. D’origine québécoise, le vin de glace est une IGP ou Indication Géographique Protégée. Comme le cidre de glace, il est produit par des raisins gelés. C’est un vin très savoureux, au parfum doux et très fruité.
Concernant le mode de préparation, le vin de glace est fabriqué de la même manière que le cidre de glace. Laisser les raisins à son arbre pendant l’automne, attendre que l’hiver arrive, pour les cueillir. Puis les étaler à l’extérieur, afin qu’ils gèlent. Les raisins seront pressés gelés.
Il faut beaucoup de précautions pour la réalisation, parce que si la température descend plus bas que -8 degrés Celsius, les raisins ne seront pas suffisamment gelés. Sinon, si elle est trop froide, c’est-à-dire en dessous de -12 degrés, cela rendrait les raisins trop congelés.
Le cidre de glace est une boisson très plurivalente, qui peut être servie à tout moment. Pendant les repas, en apéritif, ou en digestif.
Il paraît qu’il se déguste avec un plateau de fromages, plus particulièrement, les fromages à pâte moisissure interne et les vieux cheddars. Un dessert, comme la pomme, est une autre alternative d’accompagnement. Enfin, le cidre de glace est employé en cuisine pour son goût acide.