L’importance de bien isoler sa maison

D’après les spécialistes, l’augmentation de la facture d’électricité en 2019 est inévitable. Inutile de rappeler que cela s’est déjà produit l’an dernier. La bonne nouvelle c’est qu’il est toujours possible de réaliser des économies d’énergies grâce à l’isolation thermique de son logement. D’où l’importance d’isoler convenablement sa maison. Il est d’ailleurs envisageable de déléguer cette tâche à un professionnel qualifié permettant de bénéficier d’une aide financière de l’État.

Pourquoi est-il si important d’isoler sa maison ?

En isolant son logement, il est possible de réduire jusqu’à 25% la facture de chauffage d’un foyer. L’objectif est d’éviter les déperditions thermiques. Il faut retenir que les pertes de chaleur peuvent augmenter la consommation énergétique d’un ménage, en particulier en hiver. Bien entendu, l’installation d’un système de climatisation pourrait aggraver la situation. La meilleure solution consiste à isoler chaque pièce de sa maison. De plus, il est plus confortable de vivre dans une habitation bien isolée. En effet, les courants d’air froid sont inexistants, et la température reste constante en toute saison.

D’un point de vue concret, il est possible de réaliser des travaux d’isolation au niveau de la toiture, des combles, des murs, des fenêtres, du sol et du plancher. En tout cas, c’est la meilleure façon de se protéger des fortes chaleurs en été. Il convient de souligner que les murs d’une maison mal isolée sont toujours froids. Dans ces conditions, les occupants peuvent attraper facilement une grippe à cause du froid et de l’humidité. Raison pour laquelle il est conseillé d’isoler son logement le plus tôt possible. Il est bon de noter que l’isolation thermique permet de neutraliser les nuisances sonores extérieures.

L’État encourage les ménages à isoler leurs maisons : vrai ou faux ?

Comme on le sait déjà, l’isolation thermique permet de réduire le montant de la facture d’électricité. Le seul problème c’est que la réalisation des travaux de rénovation énergétique peut entraîner des dépenses considérables. Peut-être que c’est l’une des raisons qui empêchent certains ménages à isoler leurs logements. C’est pourquoi l’État a décidé d’accompagner les particuliers à concrétiser leurs projets de rénovation énergétique en mettant en œuvre des aides financières.

Le programme d’isolation à 1 Euro permet de réaliser des travaux d’isolation en payant 1 € symbolique. Bien entendu, seuls les contribuables éligibles peuvent bénéficier de ce programme social d’État. Plus concrètement, ce sont les entreprises polluantes qui financent les travaux de rénovation énergétique (en vertu des articles R 221-1 et R 221-13 du code de l’énergie).D’autre part, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) font aussi partie des aides financières accordées par l’État en France. Pour en bénéficier, le contribuable doit faire appel à des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE).En tout cas, l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) comportent des avantages non négligeables.

 

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *