La fête de l’école : un événement unique

La fête scolaire est organisée chaque année à la veille de Noël avant les vacances de fin d’année ou dans les derniers jours du mois de juin. Cet événement est l’occasion pour les parents d’élèves de se rencontrer et de faire connaissance avec les personnes qui se sont occupées de leurs enfants durant l’année scolaire. En laissant de côté les enjeux scolaires le temps d’une journée, tous les acteurs de l’école (équipe pédagogique, parents et élèves) se rassemblent ainsi pour passer un moment d’échange convivial.

Le rendez-vous de l’année

En principe, les festivités se déroulent en plein air afin que tout le monde soit à l’aise. Les responsables de l’école ainsi que l’association des parents d’élèves s’organisent et revoient ensemble chaque détail pour ne rien laisser au hasard : préparation des stands, recherche des lots, les animations et décorations… Tout doit être organisé à l’avance afin que les élèves puissent s’amuser et assurer leur prestation. D’ailleurs, cette lourde tâche revient en partie aux enseignants qui préparent les enfants pour leur spectacle et leur représentation depuis un certain temps.

Quant aux parents, ils sont invités en tant que spectateurs. C’est également l’occasion idéale pour eux de nouer des contacts tout en prenant plaisir à observer leurs chers petits s’amuser. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer, car cette fête permet de découvrir l’école sous un autre angle dans un contexte détendu et informel. Place à l’ambiance ! On discute et on rigole autour d’un buffet.

Pour les petits bambins, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer en jouant avec leurs amis à de nombreux jeux (loto, tombolas, jeux de tir, pêche à la ligne…). Le temps d’une pause, ces derniers peuvent également reprendre leurs forces en profitant d’un délicieux gâteau, bonbons et jus qui sont proposés aux stands.

Au-delà de l’aspect festif

Bien que la fête de l’école soit avant tout une célébration dédiée aux élèves qui sont les acteurs principaux, les grandes personnes auront aussi leur part de gâteau et notamment les responsables de l’établissement. Les recettes de cette manifestation permettent en effet de récolter des fonds afin de financer des projets en cours ou futurs comme l’aménagement et les divers travaux de rénovation au sein de l’école, l’achat d’équipements ou de matériel informatique, l’organisation des excursions ou sorties scolaires, etc.

Par ailleurs, cette journée est aussi l’occasion de faire la remise de récompenses pour les élèves méritants.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *