Conseils pour l’entretien de sa voiture

Posséder un véhicule signifie y consacrer du temps en ce qui concerne l’entretien. De nombreux éléments sont à vérifier régulièrement pour conduire en toute sécurité : essuie-glaces, moteur, feux, carrosserie… Rappelons tout ce qu’il faut savoir concernant l’entretien de voiture.

Vers qui se tourner pour l’entretien de sa voiture ?

Plusieurs solutions sont possibles. On peut faire appel à un garagiste, un concessionnaire auto, se rendre en station service ou faire appel à une carrosserie, comme par exemple cet expert de l’entretien de voiture à Roanne. Un spécialiste saura inspecter chaque élément afin de vous rendre votre véhicule comme neuf.

Le plus important est de choisir un prestataire de confiance, idéalement un professionnel à qui l’on a l’habitude de confier sa voiture.

Panne de voiture VS visite de contrôle

Bien entendu, il faut différencier les visites obligatoires, qui ont lieu tous les deux ans pour effectuer le fameux contrôle technique, et les visites en cas de problème, lorsque l’on se rend compte qu’un élément ne fonctionne plus (comme les feux ou les essuie-glace), ou pire, que le véhicule tombe en panne.

Lors du contrôle technique, le garagiste vérifie toute une série de points obligatoires. Il est toutefois conseillé d’effectuer une visite tous les 20 000 à 30 000 km.

En cas de panne, il est alors obligatoire de faire une révision. Le spécialiste regardera d’où le problème provient, et proposera, en fonction, de réparer ou remplacer les éléments qui sont dysfonctionnels.

Quels sont les éléments à entretenir ?

Pour éviter tout problème en cas de visite, il y a certains éléments à entretenir régulièrement. Tout d’abord, attardons nous sur les pneus. La pression des pneus doit être vérifiée régulièrement. La rainure également : si celle-ci perd en profondeur, c’est que le pneu s’abime.

Le moteur de la voiture est un élément capital : il est nécessaire de faire la vidange du moteur tous les 5000 à 7000 km parcourus.

Aussi, la courroie de distribution, la batterie et le liquide de freins sont des éléments qui méritent toute votre attention régulièrement, idéalement tous les 8 mois. Tous les 3 ans, il est recommandé de changer les bougies (pour les moteurs essences) et le filtre à gazole (sur les moteurs diesels). En effet, si ceux-ci sont encrassés, cela peut entrainer une surconsommation de carburant…

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *