Le diagnostic de façade : tout ce qu’il faut savoir

Pour ne pas se mettre à dos votre collectivité locale, il vous est conseillé de ne pas oublier de réaliser votre ravalement de façade, au moins une fois pendant 10 ans. En effet, cette règle a pour but de protéger les occupants de la maison contre les dangers causés par la dégradation des murs extérieurs. Toutefois, afin de bien savoir précisément l’ensemble des travaux à réaliser sur la façade, il est fortement recommandé d’effectuer un diagnostic de la façade.

Quand faut-il diagnostiquer sa façade?

L’intérêt d’un diagnostic de façade est de constater des états généraux des murs extérieurs de la maison. Si des anomalies sont détectées, il permet de déterminer les mesures qu’il faut prendre afin d’y remédier.  De ce fait, il faut procéder au diagnostic de la façade lorsque l’on aperçoit des pierres et des briques qui sont abîmées, des peintures qui se décollent et autres dégâts qui n’ont pas lieu d’être sur la façade. Le diagnostic va permettre alors de déterminer l’origine des problèmes et constater l’étendue des détériorations.

En quoi consiste le ravalement de façade ?

Pour embellir l’extérieur de la maison et aussi pour la protéger des infiltrations d’eau et d’air, il faut appliquer de l’enduit sur le mur et ensuite le peindre. Malheureusement, divers facteurs tel que la pluie, le vent et la pollution peuvent compromettre la beauté de l’extérieur d’une maison. Par conséquent, la façade se détériore. Sans intervention, ces dégâts peuvent avoir des répercussions graves sur la maison. Pour éviter que les dégâts ne s’aggravent et affectent ensuite la sécurité des occupants, des travaux de ravalement de façade doivent être effectués. On entend par ravalement de façade, l’ensemble des travaux effectué sur la façade pour réparer le décollement de la peinture, les fissures,  la dégradation des différents joints etc.

Il est à noter que le législateur oblige les propriétaires de maison à ravaler les façades tous les 10 ans. Dans le code de la construction et de l’habitation à l’article L132-1, il est stipulé précisément que : « les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale ». Si vous ne procédez pas aux travaux, la mairie de votre ville effectuera à votre place les ravalements de votre façade et vous enverra la facture de réalisation de celle-ci pour paiement.

A qui confier les travaux?

Pour une efficacité optimum et afin de solutionner les différents problèmes, il est essentiel de confier cela à un professionnel du métier. En effet, ce ravaleur dans le 59 dispose des compétences nécessaires pour juger l’importance des dégâts que la façade a subie. Il est aussi le plus amène à trouver les solutions les plus adaptées aux soucis que notre maison doit faire face à cause des infiltrations des eaux de pluie et de l’air engendré par des fissures sur la façade.

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *