Quelle approche choisir pour le sourcing sur les réseaux sociaux ?

L’explosion des réseaux sociaux intéresse grandement les recruteurs, en particulier les sourceurs. En effet, la majorité d’entre eux s’appuient énormément sur ces plateformes afin d’acquérir des talents. Bien évidemment, cela ne doit pas se faire n’importe comment, et le problème est alors de mettre en place la bonne stratégie de sourcing sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables lors de l’étape du sourcing en recrutement

Si les recruteurs sont si bien portés sur les réseaux sociaux, c’est parce que ces derniers présentent notamment deux avantages principaux. Les voici :

  • Ils offrent la possibilité d’atteindre directement les candidats, accélérant ainsi le processus de recrutement.

  • Ils permettent de cibler les candidats dits passifs. Pour rappel, ces derniers ne sont pas en « recherche active » d’un poste et ne répondent donc pas aux annonces. Cependant, les candidats passifs se tiennent à l’écoute du marché et prennent leurs décisions selon les opportunités qui se présentent devant eux.

De ce fait, les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un outil incontournable pour le sourcing en recrutement. Toutefois, si ces plateformes facilitent l’accès à une grande quantité d’informations, il est important pour le sourceur de ne pas uniquement se baser uniquement sur les renseignements qu’elles fournissent. En effet, l’authenticité de ces informations est aléatoire.

Un brin de méfiance est donc de mise. Cependant, il faut toujours se souvenir de ceci : lorsque les réseaux sociaux sont utilisés de la bonne manière, ils deviennent de remarquables sources servant au recoupement des données, ainsi qu’à la vérification et en tant que complément des renseignements présents dans les CV des candidats.

Sourcer sur les réseaux sociaux, en utilisant la bonne stratégie

Maintenant, la question de l’utilisation ou non de ces plateformes ne se pose plus. Il faut plutôt se demander quelle approche permet de profiter au mieux de l’opportunité qu’elles offrent. En d’autres mots, il est crucial de mettre sur pieds une stratégie efficace de sourcing sur les réseaux sociaux.

Il faut d’abord faire le choix entre les différentes plateformes sociales qui seront exploitées. Pour ce faire, il est important de prendre en considération le secteur d’activité, le poste à pourvoir, la génération ciblée, ainsi que la localisation géographique. En France, dans la majorité des cas, le mieux est de se concentrer sur les réseaux ci-dessous :

  • Twitter — Principalement pour des perspectives de visibilité, en y publiant des informations concernant l’entreprise ainsi que des offres d’emploi.

  • Facebook — Il permet surtout à la société de communiquer et d’entretenir une communauté.

  • LinkedIn et Viadeo — Pour compléter les analyses sur les différents candidats, ainsi que pour publier du contenu. L’usage de ces deux réseaux sociaux se fait habituellement d’une manière différente, en fonction des profils recherchés, ainsi que les positions géographiques des postes disponibles.

Par ailleurs, pour plus d’efficacité, l’utilisation des réseaux sociaux lors du sourcing de candidats peut être combinée par la mise en œuvre de campagnes d’emailing ciblé. Cela concerne surtout les talents très particuliers ou rares. De plus, il est essentiel de toujours se tenir à l’affut des évolutions technologiques qui s’opèrent sur le marché dans lequel évolue l’entreprise. C’est de cette façon que les sourceurs et les recruteurs pourront améliorer leurs compétences.

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *