Tout ce que vous devez savoir sur le recyclage

Le recyclage des déchets est l’une des clés du développement durable et son impact sur l’environnement est désormais prouvé et chiffré. Il ne se fait pas sans tri sélectif. La coopération de tous est donc nécessaire. Avant de vous y mettre vous devez connaitre les déchets recyclables, l’importance des tris ainsi que les méthodes pour optimiser leur valorisation. Cet article vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement du recyclage.

Recyclage des déchets : les étapes

Les recyclage des déchets recyclables se font en deux étapes. La première consiste à ne pas mettre ces déchets dans la poubelle de déchets non recyclables. La seconde consiste à prendre par un centre de tri pour recycler ces déchets collectés.

Le centre de tri : quelle est son importance dans le processus de recyclage des déchets ?

Le tri se fait sous deux diverses formes dont le tri mécanique et celui manuel. Mais bien avant cette étape, un camion conduit les déchets collectés vers un centre de tri et les déverse dans le hall de réception. Un agent contrôle alors la nature de ces déchets. Cependant, le contenu peut être refusé s’il n’est pas conforme. Dans ce cas les déchets incinérés ou mis en décharge. Toutefois ils sont acceptés et rejoignent les chaines de tri lorsqu’il n’y a pas d’anomalie.

Un premier tri mécanique

Tri automatisé, il assure la séparation des déchets par famille de produit, ou plus exactement par type de matière. Les déchets, mis sur un tapis roulant, sont séparés les uns des autres de façon progressive.
• Un électro aimant : il isole les métaux ferreux comme les boîtes de conserve.
• Un champ magnétique : encore appelé courant de Foucault, il trie tout ce qui est en aluminium comme les canettes
• Les corps creux (bouteilles, flacons et briques) sont séparés des corps plats (journaux, carton, papier)
• Les corps creux en carton, PET ou PEHD sont enfin triés par type de matière grâce à des machines optiques

Un second tri manuel

L’intervention de l’homme est nécessaire pour vérifier et affiner ce tri. Car les machines ne sont pas infaillibles. Tout ce qui aurait pu échapper à la chaîne de tri mécanique sera corrigé ici. Une fois ce second tri opéré, chaque type de matériau sera alors compacté et mis en balle pour être expédié dans les usines de recyclage appropriées pour le démarrage de leur transformation.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *