Services d’externalisation : développez la croissance de votre entreprise avec sérénité

L’externalisation d’activité est devenue monnaie courante dans les entreprises. Cette pratique concerne généralement les activités qui contribuent de manière substantielle à la valorisation de la société. Dans la plupart des cas, les services d’externalisation d’un prestataire à une entreprise s’inscrivent dans la durée.

Déceler les véritables besoins et limiter les risques en matière d’externalisation

La plupart des fonctions en entreprise peuvent parfaitement être externalisées. C’est le cas par exemple des fonctions gestion Finance et Comptabilité, rédaction de contenus, gestion informatique et relation client. Pour assurer le contact avec sa clientèle, de nombreuses entreprises font en effet appel au service d’un professionnel, comme un call center à Madagascar. Et si ces entreprises ont recours à ce type de CRM, c’est en raison de la rentabilité accrue dont elles profitent, grâce à cette pratique. En effet, une importante réduction des coûts peut être remarquée dès la première année. Cette baisse peut aller de 5 % à 50 % sur une période de 5 ans.

Pour les entreprises, le recours à l’externalisation peut également être fondé sur la réduction importante des délais opérationnels. Les prestataires étant des professionnels dans leurs domaines, ils disposent de toutes les ressources humaines et matérielles indispensables pour assurer la réalisation des tâches, selon le cahier de charge établi. L’externalisation permet par ailleurs aux entreprises de mieux se concentrer sur leur cœur de métier et les activités qu’elles considèrent comme stratégiques. Par ailleurs, il est primordial de déterminer les objectifs et les besoins de l’entreprise en matière d’externalisation avant même d’y avoir recours. Ceci limitera les surcoûts et les risques éventuels liés au processus.

Bien choisir quelles tâches confier à l’externalisation

Extrêmement avantageuse, l’externalisation des fonctions permet aux entreprises de profiter de l’expertise de professionnels, sans même avoir besoin de recruter, de former ni de manager. L’externalisation leur permet également de bénéficier d’une grande flexibilité du prestataire en terme d’organisation ainsi que d’une importante souplesse budgétaire. Mais quelles tâches peuvent être externalisées ? Aujourd’hui, il est possible d’externaliser différentes fonctions. C’est le cas par exemple de l’externalisation des forces de vente, des ressources humaines, de la qualité, de la Finance et Comptabilité et des élections professionnelles entre autres. Sachant que les élections professionnelles sont obligatoires dans le secteur privé et que leur organisation nécessite un temps non négligeable, de plus en plus de sociétés choisissent de procéder à une externalisation.

Ce faisant, l’entreprise gagne un temps précieux sur la réalisation des tâches administratives tout en étant assurée de la conformité juridique de la procédure. Les entreprises disposées à procéder à une externalisation de la qualité sont généralement issues du milieu médical et agroalimentaire. Ne disposant pas d’un service dédié au contrôle qualité, elles confient des missions comme le diagnostic et l’audit, la formation ou encore la mise en place de plans d’action à des prestataires spécialisés.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *