Préparer un entretien d’embauche

Après avoir envoyé sa candidature, si le postulant a fait l’objet d’une réponse par l’entreprise, c’est-à-dire qu’il passera par l’étape de l’entretien d’embauche. C’est une phase redoutée par beaucoup de candidats. Mais avec une bonne préparation, on ne peut que réussir.

Ce qu’il faut faire avant l’entretien

La plupart des candidats appelés à un entretien se focalisent trop sur leurs acquis, formations et expériences. Ils oublient de se renseigner sur l’entreprise. Ce qui est une erreur. La moindre des choses c’est de connaître ses activités et les principaux besoins du poste. Il n’est pas rare que le recruteur questionne sur le sujet et qu’il identifie un candidat impliqué et qui a de l’initiative par sa connaissance de l’entreprise. Il existe également des questions classiques et de base auxquelles le postulant devra répondre. La préparation devra aussi se focaliser sur ces dernières. Il s’agit de bien vous connaître et de se rappeler toutes les étapes de votre expérience professionnelle ou estudiantine. Parmi ces questions, seront demandées vos forces et faiblesses ainsi que votre cursus formatif. Le dernier poste que vous avez occupé peut également être scruté en détail comme ce que vous attendez du poste à pourvoir. Par ailleurs, en connaissant les principales activités de l’entreprise, le candidat doit être en mesure de trouver des questions. Les recruteurs apprécient les postulants qui leur posent des questions sur l’entreprise. C’est donc, un point qu’il faut prévoir. Enfin, ce n’est pas le jour de l’entretien que vous allez chercher l’adresse de l’entreprise. Il est nécessaire de se préparer à l’avance et de la localiser pour éviter les retards.

entretien1

Les essentiels à préparer durant l’entretien

Dans la salle d’attente comme durant l’entretien, évitez de croiser les pieds et de gesticuler. C’est un comportement qui marque que le candidat stresse et qu’il n’arrive pas à le maitriser. Concernant les questions que l’on vous pose, évitez les précipitations. Soyez clair et concis et montrez que vous avez la motivation nécessaire pour occuper le poste. Après les questions du recruteur, posez les vôtres et renseignez-vous sur la suite de l’entretien avant de prendre congé en remerciant les recruteurs quelle que soit la solution de recrutement qu’il a choisie. Par ailleurs, si le candidat s’est donné la peine de se préparer avant l’entretien, même sans un rendez-vous physique durant l’entretien, mais avec un outil de communication digitale et RH, il sera prêt. Cela demande à ce qu’il ne soit pas en retard pour un entretien en ligne ou dans le local de l’entreprise. Il est même mieux d’être présent un peu en avance dans ce cas. Il est également important de choisir la bonne tenue en évitant d’être débraillé. Ceci étant, la politesse est de mise. Dès l’entrée et le contact avec les agents de sécurité ou à l’accueil, vous devez être courtois.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *