Qu’est-ce qu’un surgélateur conservateur ?

Les équipements de conservation dans l’industrie agroalimentaire sont multiples. Parmi les incontournables en matière de boulangerie-pâtisserie se distingue le surgélateur conservateur. Tel que son nom l’indique, son rôle consiste à surgeler les produits pour assurer leur conservation dans les meilleures conditions.

Comment fonctionne un surgélateur conservateur ?

Fruits, légumes, pâte à pain, un plat cuisiné ou semi cuit, … Presque tous les produits alimentaires peuvent être passés dans un surgélateur conservateur. Cet équipement est proposé sur le marché pour le respect des normes réglementaires à destination des professionnels de l’agroalimentaire. Encore faut-il rappeler que pour éviter les risques de propagations des bactéries et des micro-organismes sur les aliments, le respect de la chaîne du froid est obligatoire. Pour cette raison, le surgélateur conservateur devient une nécessité.

Le processus de la surgélation est, en règle générale, le moyen de refroidir l’aliment de façon très rapide, et ce, jusqu’à ce que le froid atteigne le cœur du produit. La température conseillée est entre -30° et -50°. Le refroidissement se fait sur une courte durée, soit une heure au maximum. C’est le principe idéal pour que l’aliment puisse conserver ses valeurs nutritives.

Lorsque le produit a atteint la durée recommandée pour la surgélation, il peut par la suite être conservé dans une température d’environ -18°. Sachant que le mode conservation de l’appareil se fait automatiquement une fois que la surgélation s’achève. Il en est de même pour le dégivrage.

Pourquoi utiliser un surgélateur conservateur ?

Les professionnels du métier de boulangerie-pâtisserie sont invités à investir dans un surgélateur conservateur pour la tenue de la qualité et l’hygiène des produits qu’ils proposent aux clients. Au lieu de dépenser pour deux équipements différents, cet appareil allie deux fonctions à la fois, ce qui permet de gagner largement en temps et en argent.

Nul besoin de retirer le produit dans le surgélateur et le passer au congélateur, tout le processus se fait automatiquement. Ceci est bénéfique tant sur l’économie d’énergie que sur l’optimisation de l’appareil.

Quels sont les critères de choix d’un surgélateur conservateur ?

Les surgélateurs conservateurs sont disponibles dans des modèles différents. Il y a ceux réservés pour les petits commerces et ceux pour les professionnels du métier. Avant d’en choisir un, vous feriez mieux de définir vos besoins à l’avance.

Un surgélateur peut aussi être équipé d’un plan de travail, ce qui restreint l’espace réservé pour les aliments surgelés. Il est idéal si vous avez peu de produits à surgeler.

Cet équipement, particulièrement les surgélateurs verticaux, peut disposer de 4 à 6 portes. La largeur de leurs plaques peut varier d’un appareil à l’autre, soit entre 40 à 80 cm. Leurs dépenses énergétiques ne sont pas pareilles. Tous ces détails importants doivent être pris en compte avant d’acheter un surgélateur conservateur.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *