L’imprimante 3D : le nouvel allié des concepteurs industriels

L’arrivée de la conception assistée par ordinateur ou CAO a été au départ une menace certaine pour les dessinateurs utilisant des outils manuels comme les crayons, compas, règles etc. Il s’agirait d’un suppresseur d’emploi. A l’heure actuelle, la réalité est tout à faire autre. Avec les imprimantes 3D, les concepteurs de nouveaux produits industriels peuvent bénéficier d’un gain de temps dans leur travail tout en réalisant des produits innovants et sur mesure.

L’imprimante 3D, le meilleur moyen de rentabiliser son temps

Dans les méthodes traditionnelles, la conception d’un produit encore en phase de prototype est une tâche laborieuse. C’est, encore plus, un parcours de combattant lorsqu’il s’agit de produire des prototypes de grande taille. Généralement, une seule personne n’est pas en mesure de réaliser le travail. Cela demande une concertation d’une équipe d’experts pluridisciplinaire. Parfois aussi, on assiste à un enchaînement  de travail qui s’étale sur une longue durée. Ainsi, le dernier expert se trouvant à l’autre bout de la chaîne ne peut pas commencer tant que les autres n’aient pas successivement achevés leurs tâches respectives. Pour un produit au grand format, la solution est d’acheter une imprimante 3d grand plateau.

 

Avec la technologie relayée par les imprimantes 3D, il est pratiquement possible de sauter certaines étapes de la conception selon la spécificité du produit à réaliser. Il est parfois, par exemple, envisageable d’éviter de fabriquer des moules à injection plastique. Cela permet d’économiser du temps et mesurer rapidement l’efficacité du produit avant sa mise au marché. Le temps c’est de l’argent, dit-on.

Utiliser une imprimante 3D, une nouvelle manière d’optimiser les modèles conçus

S’offrir une imprimante 3D et concevoir en 3D ne constitue jamais une dépense. Quel qu’en soit le prix, il faut toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement. Si les effets ne sont pas ressentis dans l’immédiat, ils le seront à long terme. En effet, si dans le mode traditionnel, un produit mal conçu rejoint très vite la poubelle, l’impression 3D permet au contraire d’améliorer la productivité. La conception assistée par ordinateur aidera les ingénieurs et les concepteurs à programmer dans les moindres détails la conception du produit. L’enjeu est de réduire au minimum les défauts de fabrication et d’accroître les séries produites. Il est à noter que ce type d’imprimante a été testé mainte et mainte fois avant d’être lancé sur le marché.

 

Pour un client,  sa satisfaction repose sur sa capacité à sentir concrètement le produit commandé. Avec une imprimante 3D, ce dernier peut le toucher concrètement au lieu de le visualiser uniquement sur un fichier power point. Cela permet également aux concepteurs de retoucher le produit dans les meilleurs délais ou de modifier radicalement le design selon le goût de la clientèle.

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *