Le métier de pâtissier

La profession de pâtissier consiste à concevoir et vendre des gâteaux, confiseries et autres produits sucrés, des pâtisseries les plus classiques aux plus gourmandes.

Missions du pâtissier

Le pâtissier propose des produits célèbres en apposant sa signature pour que les clients reconnaissent son travail et son originalité. Il s’exerce dans les pâtisseries et les restaurants. Les lieux de travail varient mais les techniques restent les mêmes.

Le pâtissier prépare des entremets, chocolats, viennoiseries, glaces et tout ce qui est relatif au sucré. Il associe les saveurs et les parfums grâce à son goût aiguisé et satisfait les envies gourmandes des clients grâce à son savoir-faire exceptionnel.

Le statut d’artisan est attribué au pâtissier car il est maître de son travail. Le pâtissier choisit ses produits et ses ingrédients avec soin, décore ses gâteaux grâce à son talent de création en peaufinant le tout avec un raffinement digne d’éloges.

Le pâtissier évolue dans son métier et ses compétences grâce à des spécialisations. S’il maîtrise l’art de la chocolaterie, il peut devenir chocolatier. S’il est adepte de la glacerie, il peut devenir un glacier à part entière. Il peut par ailleurs exercer le métier de traiteur.

Les qualités et compétences requises pour devenir pâtissier

Un pâtissier doit avant tout être passionné par la restauration, particulièrement la pâtisserie. Il est minutieux et patient pour réussir toutes ses recettes. Il doit faire preuve de ténacité pour faire face aux pressions.

Il doit posséder un bon goût car il doit savoir marier à la perfection les saveurs pour régaler les papilles des plus gourmands. Il présente minutieusement ses créations pour un visuel toujours plus captivant.

Le pâtissier  doit être chaleureux pour gagner le cœur des clients s’il a sa propre pâtisserie. Un bon relationnel et le sens de la gestion d’entreprise sont requis pour gérer son commerce.

Les formations pour devenir pâtissier

Pour devenir pâtissier ou chef pâtissier, il faut passer le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle Pâtisserie. Cette formation dure deux ans et se fait dans le CFA ou Centre de Formation des Apprentis.

Un Baccalauréat Professionnel boulangerie-pâtisserie s’ajoute au CAP. Des cours généraux sur la pâtisserie et des notions appliquées en boulangerie sont des atouts. Deux ans dans une chambre de métiers pour les BTS et deux ans supplémentaires de perfectionnement pour le Brevet des métiers sont tout aussi nécessaires.

Enfin, le site des métiers propose un grand nombre d’écoles et d’établissements de formation à la pâtisserie. Aux cours de pratique s’ajoutent les cours de prévention de santé.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *