Les standards téléphoniques : de quoi s’agit-il ?

Maintenir une bonne communication avec les clients, les collaborateurs et collègues est essentielle au développement, au succès et à la réputation d’une entreprise. De ce fait, améliorer le système téléphonique contribue favorablement à l’atteinte de cet objectif. Pour une entreprise, le standard téléphonique assure que chaque client reçoit une réponse, même en cas d’indisponibilité d’un opérateur afin que la réception d’appels puisse se faire en temps réel. De plus, bien d’autres fonctionnalités sont possibles avec l’installation d’un standard de téléphonie pour pme ce qui en fait une solution de téléphonie efficace.

Quels sont les différents types de standards téléphoniques ?

Le standard téléphonique est un système prévu pour connecter différentes parties d’un système téléphonique afin d’établir un appel. En fonction de la configuration de votre entreprise, ses contraintes et ses exigences, plusieurs solutions de standard téléphonique sont disponibles.

• Le standard PABX (Private Automatic Branch eXchange) : permettant aux utilisateurs de communiquer en interne (au sein de l’entreprise) et en externe (avec le reste du monde) via différents canaux de communication tels que le réseau RTC ou analogique et la Voix sur IP. Il s’agit de la forme classique et la plus répandue du standard téléphonique en entreprise. Il dispose également de nombreuses fonctionnalités comme la messagerie vocale, le transfert d’appels, l’enregistrement des appels, les serveurs vocaux interactifs (SVI), etc.

• Le standard IPBX (Internet Protocol Branch eXchange) : qui a recours à la technologie dénommée Voice Over IP (VoIP) pour gérer les appels téléphoniques. La téléphonie VoIP en Nouvelle Aquitaine permet de gérer les appels téléphoniques en acheminant les communications sur un réseau privé ou par l’intermédiaire d’Internet.

• Le mini-standard : permettant de gérer simultanément plusieurs lignes téléphoniques depuis un ou plusieurs postes téléphoniques. Il s’adresse plus particulièrement aux petites entreprises et utilise la technologie VoIP.

Faire appel à un professionnel pour l’installation d’un standard téléphonique

La mise en place d’un standard téléphonique se résume généralement en deux étapes dont le déploiement du matériel et la configuration informatique de la solution notamment si l’entreprise a opté pour une offre téléphonie VoIP. Ces procédures sont assez complexes et délicates d’où la nécessité de recourir à des professionnels afin d’assurer l’installation et la fiabilité du système. Ces derniers peuvent en effet apporter leur expertise à l’apport d’une solution de téléphonie performante et efficace. Dans ce cadre, deux options sont proposées aux utilisateurs : un standard de téléphonie en Nouvelle Aquitaine interne (le matériel est installé physiquement dans les locaux de l’entreprise) ou un standard de téléphonie en Nouvelle Aquitaine externe. Ce dernier est pris en charge par un prestataire spécialisé dans la location de standard téléphonique en Nouvelle Aquitaine.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *