Les sites de rencontre en ligne, les annonces du cœur modernes

Les sites de rencontre qui leur sont spécialement dédiés se présentent comme l’une des solutions idéales pour les adolescents à la recherche d’amis ou de l’amour de leur vie. Ces plateformes constituent des lieux d’échange et de socialisation très utiles si elles sont utilisées avec circonspection.

Rencontres à distance : elles ne datent pas d’hier

Les relations d’amour ou d’amitié à distance entretenues par correspondance existent depuis plusieurs siècles. D’après les recherches effectuées par l’historien anglais H. G. Cocks, les annonces du cœur et autres pour trouver un compagnon ou l’âme sœur existent depuis la fin du 17e siècle.

Elles étaient publiées dans les journaux locaux par des célibataires britanniques à la recherche de femmes riches à épouser ou qui pourraient les entretenir. Le principe s’est élargi avec le temps notamment la publication dans des quotidiens et magazines. Les annonces permettaient à des personnes qui ne se connaissent ni d’Ève, ni d’Adam de correspondre et d’envisager une rencontre plus tard, et pourquoi pas, de se marier et  finir leur vie ensemble.

Par ailleurs, ces annonces permettaient également aux homosexuels de vivre leur relation avec plus ou moins de sécurité. Sous Henry VIII et jusqu’en 1967, l’homosexualité a été interdite et les membres de cette communauté devaient prendre de grandes précautions pour ne pas se faire identifier, la sentence prononcée pour ceux qui étaient pris sur le fait étant la mort.

Le concept se modernise

L’une des premières prestations de rencontre à distance a été mise en place aux États-Unis par des étudiants de Harvard et s’appelait Operation Match en  1965. Le service consistait à proposer aux utilisateurs un questionnaire à remplir. Les informations fournies permettaient ensuite de dresser une liste de compagnons potentiels qui pourraient répondre à leurs attentes.

Le principe de la relation à distance a été repris par les concepteurs des sites de rencontre sur Internet. Les salons de tchat et les plateformes de rencontre se sont multipliés, permettant aussi bien la rencontre entre ado célibataire entre eux et la rencontre d’adultes entre eux. À leurs débuts, ces sites n’étaient pas très bien vus par la société étant donné qu’ils favorisaient la recherche de « coups faciles » et d’histoires passagères

L’évolution des technologies et la libéralisation des mœurs ont transformé ces lieux de rencontre virtuels en espace de socialisation et de partage. Le succès des applications comme Tinder et Happn, et des réseaux sociaux en est la preuve. Les utilisateurs peuvent y trouver facilement les personnes partageant leurs passions et envies.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *