Créer ou reprendre une entreprise à La Rochelle

La Rochelle est une localité qui attire de plus en plus de créateurs d’entreprise chaque année. Plus de 30 % des nouvelles entreprises implantées dans l’ex région Poitou-Charentes choisissent cette agglomération pour se développer. Et pour cause, elle offre de nombreux avantages non négligeables pour permettre à une entreprise d’évoluer rapidement.

Pourquoi choisir La Rochelle ?

secteur

Appartement au département de la Charente-Maritime, La Rochelle est une municipalité de plus de 75 000 habitants. La qualité de vie que l’on peut y trouver reste l’une des plus agréables en France. La plupart de la population sont des retraités (37 %), tandis que le reste appartient à différents CSP (employés, cadres, ouvriers…).

Nombre

La Rochelle demeure une ville dynamique et innovante. L’agglomération met à disposition des créateurs d’entreprises d’innombrables leviers pour soutenir une croissance rapide à leur société. Cette aide se chiffre à environ 20 millions d’euros l’année et se concentre sur 5 axes principaux :

– la promotion de l’entrepreneuriat locale en encourageant les initiatives,

– la mise en avant de la compétitivité des entreprises locales,

– l’innovation,

– le renforcement des atouts économiques de la localité,

– l’amélioration de l’image économique de l’agglomération.

Comment créer ou reprendre une entreprise rochelaise ?

Toutes démarches de création d’entreprises doivent se faire auprès des CCI de Poitou-Charentes. Elles proposent de nombreuses mesures d’accompagnement afin de permettre à un projet de voir le jour et d’être viable. Ces accompagnements sont présentés sous forme de 3 packs composés d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels durant lesquels on peut apprendre à choisir le statut approprié pour une société, mettre en place d’un business plan, lancer une étude de marché…

cci

Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Poitou-Charentes proposent des offres sur-mesure qui s’adaptent à chaque type de projet. Elles représentent également des structures privilégiées où toutes les informations afférentes à la création et à la reprise d’une activité professionnelle demeurent disponibles.

ERECAPluriel : une aide à la création d’entreprises et même plus

ERECApluriel

D’autres structures existent pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat sur La Rochelle. Le cabinet comptable ERECAPluriel La Rochelle en fait partie. Il s’agit d’une structure privée qui aide à la création d’entreprises. Implanté dans la région depuis plusieurs années, ce cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil s’investit dans l’économie locale en épaulant des TPE/PME, des dirigeants d’entreprises issus de divers secteurs d’activités : BTP, agriculture, agroalimentaire, artisanat…

ERECAPluriel peut intervenir dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise, dès sa création jusqu’à sa fermeture, en passant par la gestion administrative ou la déclaration fiscale.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *