Comptabilité en ligne : attention au piège du « bon marché »

Les logiciels de comptabilité en ligne sont désormais très prisés par les entrepreneurs afin de gérer leur comptabilité. Ils sont très séduisants grâce à leur prix attractif et parfois par leur aspect intuitif. Cependant, ce côté automatique peut s’avérer assez dangereux lorsqu’il s’agit de produire un bilan fiscal. Aujourd’hui, de nombreux sites proposent ce type de logiciels en ligne pour les autodidactes et pour les comptables professionnels. Cependant, il est important de vous entourer d’un expert-comptable afin d’éviter certaines erreurs.

Restez connecté

Vous gérez votre comptabilité en ligne et vous trouvez qu’il est très avantageux pour tenir une comptabilité efficace ? En effet, aucune installation n’est nécessaire afin de faire fonctionner et les clients n’ont besoin que d’une connexion internet. Cela garantit surtout aux clients une comptabilité optimale, quel que soit l’ordinateur ou le système d’exploitation utilisé. De plus, le paramétrage est rapide et la sauvegarde des données est réalisée de manière automatique. Cependant, tout n’est pas rose dans l’utilisation d’un outil de comptabilité en ligne.

La comptabilité en ligne, un choix potentiellement fatal

Pour les entrepreneurs souhaitant créer une TPE ou une PME, un outil de comptabilité en ligne est sans doute le meilleur choix. De plus, il est inutile de se rendre chez un expert-comptable afin d’établir ses factures pour réaliser son bilan et sa liasse fiscale. Cependant, il faut dire que la comptabilité d’une entreprise doit faire preuve d’une réelle attention, car toute erreur peut menacer sa pérennité. De plus, on sait tous que les logiciels ont souvent des interfaces figées qui ne répondent pas forcément aux spécifiés de l’entreprise.

En faisant confiance à un expert-comptable, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement et des conseils aguerris sur votre activité. Si l’on sait que plus de 70% des entreprises font faillite seulement 2 ans après avoir démarré leur activité, il est important de bénéficier d’un suivi régulier en plus de l’utilisation d’un logiciel de comptabilité en ligne. Ne misez pas forcément sur l’économie que vous pouvez réaliser sur votre comptabilité, mais plutôt sur la performance de celle-ci.

Les cabinets de comptable en ligne ?

Depuis quelque temps, des cabinets de comptabilité proposent un accès en ligne à votre comptabilité. Ils offrent surtout un nouveau genre de service offrant sécurité et fiabilité en plus de conseils aguerris quant à la gestion de la comptabilité. Bref, les deux secrets de la réussite restent la qualité et la fiabilité.

Author: Cyrielle
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *