Comment choisir la meilleure mutuelle santé ?

Près de 300 organismes se partagent le marché de la mutuelle santé en France. Chacun se démarque, à sa manière, soit par des tarifs réduits, soit par un reste à charge minimum ou des services exceptionnels. S’il est presque impossible de tous les essayer, le défi à relever est de savoir comment choisir une couverture santé de qualité.

Déterminer son besoin

Avant même de songer à se déplacer au bureau d’AXA pour demander des renseignements, il serait judicieux d’établir une liste de ses besoins en termes de soins. Quand on est jeune, il est vrai que la mutuelle ne représente pas un gros investissement. D’ailleurs, on ne tombe malade que très rarement. Toutefois, au fil des ans, l’âge et le nombre de personnes à charge changent la donne.

Le budget se resserre et l’on est obligé d’aller à l’essentiel. Ainsi, les couples avec de petits enfants s’orienteront vers les complémentaires qui garantissent les soins d’orthodontie. Les personnes du troisième âge, eux, investiront plutôt vers les services de soins auditifs et de frais hospitaliers. De manière générale, pour trouver la meilleure mutuelle santé, il est conseillé de se tourner vers un courtier mutuelle santé.

Comment déterminer la qualité de l’offre ?

La réponse à cette question demeure subjective. Certains vous diront assurément que c’est l’offre la plus chère sur le marché, vu que le prix est une symbolique des produits « haut de gamme ». Néanmoins, puisqu’on parle de la mutuelle santé, autant miser sur le taux de remboursement maximum. L’idéal serait, en ce sens, de trouver un bon compromis sur le rapport qualité/prix.

Prenons l’exemple des seniors. Avec les frais d’hospitalisation, les traitements optiques, dentaires et auditifs, ce sont ceux qui dépensent le plus auprès de la complémentaire santé. Une offre peut être alors jugée de bonne qualité si l’entreprise propose des remboursements élevés pour chacune de ces quatre soins de base, et ce, à un coût raisonnable. Ces prises en charge seront évaluées sur la base soit d’un forfait fixe soit d’une rétribution au prorata du tarif conventionnel en Assurance Maladie.

Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

L’appréciateur de mutuelle santé est l’alternative n° 1 pour trouver des prix qui défient toutes concurrences. Pas la peine de contacter toutes les entités pour le faire. Il suffit que l’intéressé aille sur le web, compléter un formulaire en mentionnant la couverture santé qu’il cherche. En quelques clics, la plateforme lui fournit la liste des offres susceptibles de l’intéresser. Ces propositions jouissent d’une présentation standard, ce qui en fait un outil pratique.

Le rôle du courtier mutuelle santé

Le courtier mutuelle santé reste, en parallèle, un bon choix. Sa mission consiste à trouver la meilleure mutuelle santé qui colle au profil de l’assuré, mais avec une approche plus humaine. Hormis ce service fondamental, il est d’un soutien précieux lorsqu’on ne s’y connaît pas vraiment en assurance. À ce titre, sa compétence s’étend jusqu’à la détection des vices cachés à l’intérieur de ces annonces. Il devient alors possible de faire de bonnes affaires sans sortir de son budget.

Mutuelle santé et entreprise

Qu’il s’agisse d’une multinationale ou de la boutique de sport du quartier, la législation veut que les employeurs souscrivent pour leurs salariés une complémentaire santé. Un sondage a alors, été entrepris auprès de ces entreprises dans le but d’obtenir la liste des meilleurs assureurs 2019.

Le courtier mutuelle santé se pose comme intermédiaire entre l’assureur et l’assuré. Son travail : négocier les tarifs afin d’adapter les offres des compagnies d’assurances aux exigences et budget du souscripteur.

Si trouver une compagnie d’assurances est donné à tout le monde, pour choisir la mutuelle santé, c’est un tout autre problème. Il faut, au préalable, se demander : de quoi a-t-on besoin réellement ? Une fois cette étape brûlée, il suffit d’aller sur Internet ou d’engager un courtier mutuelle santé pour pouvoir faire la différence entre les clauses proposées.

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *