3 jeux de société classiques à découvrir

Vous envisagez de passer du temps en famille, mais vous ne savez pas pour quelle activité opter ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les jeux de société. Ludiques, ces loisirs occuperont bien vos journées.

jeux d'échecs

Le jeu d’échecs

Pour débuter en matière de jeux de société, il n’y a rien de mieux que les articles classiques. Petits et grands seront certainement ravis de se retrouver autour d’un bon jeu d’échecs. Bien sûr, les plus jeunes ne prêteront attention à ce jeu trop compliqué à leur goût, mais les préados se feront une joie de déplacer les pions. Au-delà de son aspect ludique, ce jeu de société est un véritable outil d’apprentissage. Pour les enfants, c’est un loisir qui aide à améliorer leur patience leur concentration et leur confiance en soi. Bref, tout ce dont ils auront besoin pour leur développement personnel. Du côté des adultes et notamment des personnes âgées, le jeu d’échecs est une activité qui permet d’entretenir la vivacité d’esprit. Il ne faut pas oublier que la stratégie, la logique et la capacité de calcul sont de mise dans ce jeu de société.

Le jeu de l’oie

Plus adapté aux enfants en bas âge, le jeu de l’oie est l’un des jeux de société les plus simples et les plus amusants à réaliser en famille ou entre camarades. Il suffit de lancer les 2 dés pour définir le nombre de cases sur lesquelles avancer. Généralement, le jeu de l’oie contient 63 cases agencées en spirale enroulée vers l’intérieur, mais il est possible que vous trouviez des variantes avec plus ou moins de cases. Quoi qu’il en soit, pour gagner, il est nécessaire d’atteindre la dernière case avant les autres. Pour remarque, il faut que les dés tombent juste sinon on recule de quelques cases. Certes, les règles sont simples, mais la partie en elle-même l’est moins. Tout au long du parcours, les bambins devront éviter les pièges comme les cases « prison », « labyrinthe » et « mort ». Vous l’aurez donc compris, le jeu de l’oie reflète en quelque sorte la réussite et les embûches que l’on peut rencontrer durant sa vie.

Le mikado

Outre le jeu de l’oie, le mikado est un jeu de société intéressant. Ce loisir ne met pas seulement à l’honneur la capacité de calcul, mais aussi l’agilité. En effet, pour gagner des points, il est nécessaire de prendre les baguettes une par une. En tout, le mikado classique compte 5 types de baguettes. Celle avec la spirale noire est tout simplement appelée Mikado. Elle représente le plus grand nombre de points à savoir 20. Quand un joueur arrive à extraire cette baguette du lot, il a le droit d’écarter la baguette de son choix avec afin de mieux la saisir. Quant aux jaunes, ce sont les Samouraï. Elles ont une valeur de 10 points. Au totalon en compte 5. Il en va de même pour les baguettes Mandarin qui ont une valeur de 5 points chacune. Enfin, il y a les Bonze et Coolie, qui ont le moins de points. Chacune de ces baguettes ont respectivement 3 et 2 points.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *