Comment assurer le succès d’une campagne de recrutement ?

Réussir une campagne de recrutement implique la mise en œuvre de stratégies adaptée aux besoins et aux exigences des postes à pourvoir. L’opération demande ainsi des compétences spécifiques dont toutes les entreprises ne disposent pas forcément. Elle peut également être plus compliquée que prévu, d’où l’intérêt de confier la tâche à des experts, une agence de recrutement ou un chasseur de tête.

Le recrutement : une opération délicate et fastidieuse

La recherche et l’embauche de nouveaux collaborateurs font partie des tâches les plus délicates auxquelles les dirigeants d’entreprise doivent souvent s’atteler. Le recrutement peut également vite se transformer en parcours du combattant lorsque les postes à pourvoir sont complexes ou font face à une pénurie de candidats.

De plus, il peut aussi être chronophage et mobiliser plusieurs personnes depuis l’identification des besoins des postes jusqu’à l’embauche définitive en passant par le triage des candidatures, les tests et les entretiens d’embauche. Compte tenu de tous les paramètres, peu d’entreprises peuvent ainsi se permettre de concevoir et de mettre en œuvre une campagne de recrutement dans les règles de l’art et espérer son succès.

Faire appel à un professionnel

Étant donné les nombreux éléments à prendre en considération dans la prospection de collaborateurs qualifiés et à même d’assumer avec efficacité les postes vacants, le recours à un cabinet de conseil et recrutement est devenu courant.

La mission du spécialiste en recrutement se déroule en principe en plusieurs étapes. Elle commence par la collecte des informations relatives aux postes à pourvoir auprès des clients (profils et compétences des candidats, besoins et exigences, etc.). Ensuite pour le sourcing puis la sélection des candidats, les cabinets opteront généralement pour une méthode classique (publication d’offre d’emploi, réception et tri des dossiers, tests et entretiens) tandis que le chasseur de têtes choisira l’approche directe. Les uns comme les autres soumettront les meilleurs candidats qu’ils auront trouvés à l’entreprise client. Si ce dernier valide les postulants proposés, la procédure d’embauche peut être entamée.

Un accompagnement sur mesure

Vous trouverez des experts recherche pour embauche, consultants traditionnels et/ou chasseurs de têtes auprès de cabinets de recrutement généralistes ou spécialisés, certaines agences peuvent avoir choisi d’exercer pour des secteurs d’activité particuliers. Il existe aujourd’hui aussi des startups utilisant des technologies diverses comme l’intelligence artificielle pour la sélection des candidats.

Quels que soient les professionnels dont vous vous rapprocherez, vous bénéficierez de services et de conseils sur mesure en fonction de vos besoins, mais surtout en fonction des exigences des postes que vous souhaitez pourvoir, de leur complexité ou de sa rareté. La stratégie de recrutement dépendra en effet de ces critères.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *