TPE et PME : acheter ou louer son matériel informatique

La location de matériel informatique est une alternative intéressante pour les TPE et PME. Néanmoins, il convient de bien évaluer ses besoins avant de prendre une décision. En effet, l’achat et la location présentent chacun des avantages, mais il appartient à l’entreprise de choisir celle qui pourrait convenir à ses activités.

Quelle solution choisir ?

Devenue une pratique courante chez les professionnels à Paris, la location de photocopieur, d’imprimante, ou encore de serveurs est une solution qui séduit un bon nombre de PME et de TPE. D’ailleurs, celles-ci peuvent trouver auprès des fabricants et des loueurs de matériels informatiques des solutions adaptées à leurs besoins et contraintes.

Certaines entreprises choisissent, par contre, de faire l’acquisition de leurs parcs informatiques, notamment celles dont les activités n’exigent pas l’utilisation de matériel sophistiqué.

  • Avec la location, on dispose d’un parc flexible pouvant s’évoluer suivant le développement des activités. Cette solution permet effectivement aux PME de disposer d’un matériel en phase avec l’avancée technologique sans toutefois dépenser une fortune. Le parc est alors renouvelé de manière systématique et le plus avantageux dans tout cela c’est que tout est inclus dans les services de location proposés par les spécialistes dans ce domaine. Outre cela, la location facilite la gestion de la trésorerie, car les coûts d’exploitation sont répartis en mensualités, ce qui représente également un avantage fiscal et comptable.
  • En revanche, l’achat est plus convenable si on a juste besoin d’équipements basiques qui ne nécessitent pas d’investissement important. D’autre part, outre le coût d’acquisition, aucune autre dépense n’incombe à l’entreprise à l’exception des frais de maintenance (préventive et curative). Il ne faut pas toutefois oublier que le parc informatique doit faire l’objet d’une rénovation au bout de quelques années, autrement, celui-ci sera désuet. Et on peut dire que cette opération requiert la mobilisation de capitaux importants.

Ainsi, c’est l’activité de l’entreprise et l’évolution du secteur qui doivent dicter son choix. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les firmes, quelles que soient leur taille et leur structure, sont contraintes de se conformer aux exigences des normes RGPD. La location s’avère ainsi être la solution la plus adaptée, en particulier pour les PME et TPE qui ne disposent pas de budget conséquent permettant de mettre en place un système informatique performant.

L’achat est en revanche la solution la plus appropriée si on n’a pas besoin d’un parc informatique doté de technologie évoluée.

 

 

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *