Tout savoir sur la pharmacie en ligne

Avec le fort développement d’internet et de la vente en ligne, il n’est pas étonnant que les pharmacies disposent également de sites de vente en ligne. Ce réseau de vente de médicaments et de produits de parapharmacie offre bien des avantages comme une livraison rapide, des prix avantageux, etc. Cependant savez-vous que la commercialisation  sur le net de médicaments est réglementée ? Vous trouverez dans cet article des informations utiles pour trouver votre pharmacie en ligne et acheter en toute confiance.

Quels médicaments sont concernés par la vente en ligne ? 

 

En France, depuis janvier 2013, la création de pharmacie en ligne est autorisée. Tout pharmacien inscrit à l’Ordre National des pharmaciens, s’il est propriétaire ou gérant d’une officine physique certifiée sur le territoire français peut faire le commerce électronique de médicaments au détail via son site internet. Il peut assurer la vente à distance de médicaments et pour ce faire, dispenser des conseils et des informations en matière de santé en ligne auprès du public. Cette activité économique est encadrée par le Code de la santé publique par les arrêtés du 28 novembre 2016 relatifs aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments  et aux règles techniques  applicables aux sites internet de commerce électronique de médicaments.

La France a une législation spécifique dans ce domaine comme d’autres pays européens, la Belgique par exemple. En effet, tous les médicaments ne peuvent pas être vendus en ligne. Seuls les médicaments non soumis à une délivrance sur ordonnance, c’est-à-dire sans prescription médicale sont autorisés à la commercialisation dans une pharmacie en ligne.

 

Comment trouver la meilleure pharmacie en ligne ?

 

Au regard de la législation en vigueur en France, vous devez être très vigilant si vous désirez acheter des médicaments en ligne. Le service de vente en ligne de médicaments est très pratique et peut s’avérer économique. Mais, il existe de nombreux cas de fraudes. Pour bien choisir votre pharmacie en ligne et acheter en toute confiance vous devez veiller à la légitimité de son existence. Dans le cas contraire, vous risqueriez non seulement de dépenser inutilement votre argent mais surtout de mettre votre santé en danger.

Même si le net permet des achats dans d’autres pays que la France, en tant que résidant européen vous ne pouvez pas vous procurer n’importe quel médicament en toute légalité sur des sites de pharmacies situées hors de France.

Pour repérer la bonne pharmacie, doit figurer sur son site les mentions suivantes : la raison sociale, le n° de licence et l’adresse de l’officine physique ainsi que son email et son téléphone, le nom et le n° RPPS du pharmacien et les informations de l’Agence Régionale de Santé compétente.

 

 

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *