Se servir du viager comme investissement immobilier fructueux

La vulgarisation du concept du viager a été rendue possible grâce au film de Pierre Tchernia. Dans ce film, Michel Serrault tente de récupérer le bien d’une famille, mais d’une manière tout à fait effrayante, car il enterre les membres de la famille un à un. L’influence du film a été très importante, car ce type d’investissement n’enregistre pas un très fort succès auprès des résidents de l’Hexagone.

Le jour du décès est la fin du contrat

Un investissement en viager Ile de Ré vient du mot « viage » ou « temps de vie ». De par cela, l’investissement immobilier consiste à céder la propriété à l’acheteur en contrepartie d’un capital initial et d’une rente. En effet, l’acheteur dit débirentier verse un montant initial puis plusieurs montants, à un rythme périodique dit rente au vendeur dit crédirentier. La fin de la rente est le jour du décès du vendeur. Ainsi, l’opération est précédée d’une signature du contrat et d’une convenance sur les modalités du paiement.

Quels sont les deux types de contrat viager ?

En effet, il existe deux types de contrat viager à savoir :
– Le viager occupé qui veut dire que le vendeur ou crédirentier occupe toujours les lieux jusqu’à sa mort et c’est l’échéance pour le débirentier. Ainsi, jusqu’à ce que le vendeur ferme ses yeux pour toujours, l’acheteur verse soit un bouquet exclusif, soit une rente périodique.
– Le viager libre, par contre, permet à l’acheteur d’utiliser immédiatement le bien selon ses projets. En effet, outre le fait qu’il peut y résider, il peut tout de suite le mettre en location. Ainsi, il peut rentabiliser son investissement en transférant le coût de la location au vendeur pour payer la rente. Pour le cas du vendeur qui est senior et qui est pris en charge dans un Ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ce type de contrat s’avère aussi intéressant en raison du fait que la rente peut prendre en charge le tarif de l’hébergement.

Comment estimer le prix de vente et le mix bouquet et rente ?

Pour le débirentier et le crédirentier, la première chose à faire est de se convenir du prix de vente. Il s’agit de la valeur vénale de laquelle est enlevée la valeur du DUH ou droit d’usage et droit d’habitation. Le DUH est estimé sur la base de l’âge du crédirentier ou vendeur, son espérance de vie qui est basée sur les tables de mortalité ainsi que sur son sexe, étant donné que les femmes ont tendance à vivre plus longtemps, ce qui implique un mix rente et bouquet moins élevé.

Author: Siteadmin
Tags