Recruter un freelance en informatique en toute simplicité

Certaines entreprises préfèrent embaucher des informaticiens indépendants en freelance pour des missions ponctuelles de quelques mois, plutôt que de passer par des agences spécialisées, souvent plus coûteuses. Et pour trouver des prestataires à la hauteur de leurs exigences, elles utilisent généralement des plateformes de recrutement de freelance en ligne.

L’e-recrutement a le vent en poupe

La technologie a profondément changé la façon dont les entreprises recherchent des prestataires de services informatiques. Avant Internet et le web 1.0, celles-ci recouraient essentiellement aux annuaires papier comme Pages Jaunes, lequel constituait à l’époque le moyen le plus utilisé pour obtenir les coordonnées d’un professionnel.

Cette solution présentait cependant un gros désavantage : il fallait passer au crible toutes les pages de l’annuaire pour trouver l’adresse et le contact téléphonique des prestataires de sa région. Ensuite, les appeler un à un pour prendre un rendez-vous. Puis, patienter jusqu’à deux à trois jours pour obtenir un devis. Ce qui représentait une perte de temps inutile.

Cette époque est aujourd’hui bien révolue. Grâce aux sites web spécialisés dans la recherche de consultant en informatique, trouver un prestataire dans le domaine du web et de l’IT est devenu aussi facile que de commander un livre sur Amazon ou d’acheter un produit sur Leboncoin.

Désormais à portée de clics, des milliers de consultants en informatique sont répertoriés sur ces plateformes. En seulement quelques étapes, les entreprises sont sures de trouver le freelance idéal, peu importe la spécialité ciblée : développement, gestion de projet web, maintenance, infrastructure, Cloud, Big Data, MOE, e-commerce…

Dans le cas où un profil en particulier a retenu l’attention du recruteur, et s’il juge celui-ci en parfaite adéquation avec les spécificités de son projet, il lui est possible de le contacter directement via un outil de messagerie intégré à la plateforme, et d’obtenir une réponse après quelques heures en fonction de la réactivité du prestataire. Tout cela se traduit par un gain de temps énorme pour les entreprises à la recherche de leur futur partenaire informatique.

Gagner en visibilité

Quant aux freelances, s’inscrire sur ces sites spécialisés est un bon moyen d’augmenter leur visibilité auprès des recruteurs. Pour plus d’efficacité, ils peuvent même les coupler avec les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo.

Ces sites de recrutement de freelance offrent également l’avantage de pouvoir trouver de nouvelles missions sans avoir à prospecter. Ce qui représente une économie de temps, d’énergie, et d’argent considérable.

 

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *