Tout ce qu’il faut savoir sur les matériaux des portes et des fenêtres

L’air chaud de votre maison s’échappe généralement par les portes et les fenêtres au cœur de l’hiver. D’où l’importance de les choisir avec soin. Vous trouverez une large gamme de matériaux d’ouvertures et de fermetures sur le marché : bois, PVC, alu et hybride. Ces menuiseries assurent non seulement votre confort, mais ajoutent également un cachet à votre habitation. Rien de mieux que des belles fenêtres pour attirer l’attention sur la devanture de votre espace de vie. Quant aux portes, elles sécurisent l’accès à votre logement et peuvent vous aider à faire une bonne première impression. La suite de l’article vous permettra d’y voir plus clair.

Les matériaux pour les ouvertures

Des fenêtres de qualité peuvent améliorer la performance thermique de votre maison. Comme ce qui a été dit précédemment, bien choisir ces fenêtres offre de nombreux avantages : optimisation de l’isolation thermique, amélioration de l’isolation phonique, réduction des factures de chauffage. Vous pouvez même opter pour des fenêtres renforcer pour prévenir les intrusions.

Pour faire le bon choix de matériau et de types de fenêtres, il conviendrait de se poser quelques questions : votre maison est-elle située à proximité d’un axe routier ou dans une zone bruyante ? L’emplacement de fenêtre s’orientera dans quelle direction ?

Est-ce nécessaire d’opter pour un vitrage spécial pour garantir davantage de sécurité ?

On trouve 3 principaux types de matériaux pour les fenêtres : le PVC, le bois et l’alu.

Le PVC (Polychlore de Vynile) est le matériau préféré des Français. La majorité des ménages utilisent ce matériau. Lorsqu’il s’agit d’un projet de rénovation d’ouvertures, la part du marché des fenêtres en PVC atteint 75 %. Et pour cause, les fenêtres en PVC offrent un bon rapport performance-prix. Leurs performances en matière d’isolation thermique et phonique sont élevées. Elles sont robustes et durables, et surtout faciles à entretenir.

Les fenêtres en bois sont classes et intemporelles. Elles affichent de bonne qualité d’isolation. Elles sont plus utilisées dans le cadre de l’éco construction. En effet, le bois répond bien aux exigences et aux normes relatives à ce type d’habitat. Néanmoins, les fenêtres en bois s’adaptent également à tous les types de construction : style traditionnel, contemporain ou classique.

Les fenêtres en alu quant à elles, sont appréciées par leur grande durabilité. Leur résistance leur permet d’êtres couramment utilisées pour la conception de grandes baies vitrées. Pour pallier le manque de performance thermique et phonique, les spécialistes de la pose de fenêtres alu installent un système de rupture de pont thermique. Le résultat est garanti.

Quel matériau choisir pour ses portes d’entrée ?

Bien choisir sa porte d’entrée, c’est améliorer l’esthétique, le confort et la sécurité de son logement.

Vous pouvez déjà opter pour une porte d’entrée en bois. Le bois est un matériau résistant, intemporel et noble. Il s’adapte à tous les styles de maison : traditionnel, classique ou contemporain. Les portes d’entrée en bois sont isolantes : performance garantie ! Nous vous conseillons de les entretenir tous les 5 à 10 ans pour préserver leurs qualités.

 

Il est également possible d’opter pour des portes d’entrée en PVC. Ce matériau résiste à l’eau et au soleil, et dispose d’une grande durabilité. Les portes d’entrée en PVC sont faciles à entretenir. Un petit coup de chiffon humide suffit pour les nettoyer. Si vous habitez dans les régions côtières, à proximité de la mer, optez pour des portes d’entrée en PVC. Elles  disposent également de bons niveaux d’isolation thermique.

Si vous construisez une maison ou une villa contemporaine, nous vous recommandons les portes d’entrée alu. Elles apportent une touche design à votre habitation et s’adaptent parfaitement au style de maison moderne. Personnalisables, elles sont résistantes aux intempéries.

 

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *