Quelles différences entre les banques en ligne et les banques traditionnelles ?

À l’heure où la révolution numérique est en pleine marche, tout évolue. Avant, l’on ne connaissait que les banques traditionnelles (physiques). Dorénavant, elles ne sont plus les seules maîtresses, les banques en ligne ont aussi vu le jour. Aujourd’hui, les transactions sur internet sont de plus en plus fréquentes et de nouvelles banques en ligne voient le jour. C’est clair, entre les deux types de banques, il y a de grandes différences. On vous dit sur ces dernières dans cet article.

Différence des tarifs

Entre les banques en ligne et les banques traditionnelles, les tarifs ne sont pas les mêmes. Sur ce point, les partisans des tarifs réduits prendront parti pour les banques en lignes. Il existe des banques en ligne qui ne prélèvent pas des frais de tenue de compte ni de commissions d’intervention et parfois elles proposent une carte bancaire gratuite. Quand elles prélèvent des frais, les prix sont globalement moins élevés que dans les banques traditionnelles.

Différence quant à la disponibilité

La plupart des banques traditionnelles n’ouvrent que du mardi au samedi, de 9 heures à 18 heures.

Dans les banques en ligne, l’amplitude horaire est d’une importance capitale. C’est surtout le point sur lequel misent celles-ci. Les heures d’ouverture et de fermetures sont plus flexibles que dans les banques traditionnelles.

Si le Crédit Agricole ouvre généralement de 9 heures à 18 h 25 du mardi au vendredi, et de 9 heures à 12 h 30 le samedi, les horaires sont plus extensibles dans les banques en ligne. Certaines restent ouvertes jusqu’à 22 heures parfois.

La différence des services bancaires

Ici, la balance penche le plus du côté des banques traditionnelles. Bien que les banques en ligne tentent de proposer les mêmes services que les banques physiques, leurs offres sont toujours restreintes par rapport aux autres. Cependant, ces offres sont accessibles au plus grand nombre, au contraire des offres des banques régionales, par exemple.

S’il est possible de souscrire à un prêt immobilier dans une banque traditionnelle, ce n’est pas toujours facile dans une banque en ligne. Celle-ci ne propose le plus souvent que le prêt à la consommation.

La sécurité des comptes

À l’heure où l’arnaque est de plus en plus présente sur internet, vous pourriez avoir peur pour vos comptes. Cependant, les comptes en ligne sont tout autant entourés de précautions que dans une banque traditionnelle. Dans une banque en ligne, la communication se fait à distance, par mail, poste ou téléphone. De ce fait, les tentatives d’escroquerie auront toujours lieu. Il revient donc au titulaire du compte d’être vigilant.

Différences quant aux moyens de communication

Dans une banque en ligne, la communication se fait essentiellement à distance. Vous avez donc différents moyens d’entrer en contact avec votre banquier.

  • Envoyez un e-mail.
  • Discuter par live tchat.
  • Communiquer par téléphone.

Certes, les banques traditionnelles sont en train de s’adapter à la révolution numérique en créant leur propre application mobile. Toutefois, il est plus facile d’entrer en contact avec votre gestionnaire de compte dans une banque en ligne que dans une banque physique.

Proximité et facilité d’utilisation

Si plusieurs personnes optent pour les banques en ligne, c’est bien à cause de la facilité d’utilisation et de la proximité. Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer en agence. Vous pouvez tout gérer à partir de votre espace client. Il est vrai que les banques traditionnelles s’adaptent, mais les services proposés à travers leur application sont limités et l’heure restreinte.

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *