Comme son nom l’indique, il s’agit d’une personne qui a pour mission d’assurer toutes les prestations informatiques aussi bien classiques que complexes.
C’est un grand adepte des nouvelles technologies et de l’informatique qui ne travaille pas au sein d’une entreprise, mais qui exerce en indépendant. Il se déplace chez vous pour réparer votre ordinateur, votre tablette ou smartphone et rétablir tous les problèmes associés à votre connexion internet.
Le métier de coach informatique implique le respect des informations privées du client. Enfin, ce métier n’est pas encore très connu, mais le marché promet un grand essor pour ce secteur.
La première formation qui permet d’avoir un premier aperçu de ce métier est le bac professionnel Systèmes numériques. L’obtention de ce bac signifie que les bachelières et les bacheliers disposent du savoir-faire nécessaire pour exercer le métier et proposer des services pour les particuliers.
Ainsi, les diplômés doivent être en mesure de réunir les composants, d’assurer l’installation des matériels, logiciels et équipements, d’assurer la configuration des systèmes et de les expérimenter avant de les employer, de donner des explications concernant le fonctionnement et d’en assurer l’entretien.
Pour devenir coach informatique, le bac pro présente trois options à savoir :
Tout comme les personnes qui ont suivi des cours pour la formation coach esport, les personnes fraîchement diplômées peuvent devenir technicien de maintenance ou d’encadreur.
Il existe aussi la formation coach nouvelles technologies ou le BTS Systèmes numériques ou Services informatiques aux organisations pour renforcer les compétences et les connaissances déjà acquises avec le bac pro.
Il existe aussi la formation FCIL qui se spécialise dans le Service aux personnes en environnement numérique qui a pour objectif d’assister les personnes qui ne se familiarisent pas avec l’outil informatique.
Les qualités exigées chez un coach informatique sont :