Pourquoi collaborer avec un agent d’approvisionnement en Chine ?

Faire venir des produits de l’étranger, notamment dans le but de les revendre ou pour des besoins particuliers en grande quantité, est une opération délicate. Voilà pourquoi collaborer avec un professionnel présent sur place est préférable. Le recours aux services d’un agent de sourcing est désormais une pratique courante des importateurs.

Que fait au juste un agent de sourcing ?

L’agent de sourcing, également appelé agent d’approvisionnement ou parfois agent dropshipping, est une personne dont le métier consiste à accompagner les importateurs dans leurs opérations d’achat et d’expédition de marchandises. Elle exerce dans le pays d’importation.

Ses missions comprennent la recherche de fournisseurs et de produits en mesure de répondre aux exigences de ses clients, notamment en termes de qualité, de quantité, de prix et de rapport qualité/prix. Si les articles doivent être fabriqués, il s’assurera de la conformité des produits finis avec les attentes des acheteurs (y compris la personnalisation), et avec les normes en vigueur. Par ailleurs, sa responsabilité s’étend jusqu’à l’expédition des cargaisons. Il doit en outre se charger de toutes les formalités administratives relatives à l’achat, à la logistique et à l’envoi des marchandises.

Les avantages du recours à un spécialiste en Chine

À moins de pouvoir se rendre sur place pour s’occuper de tout, les prestations d’un agent en Chine constituent l’option la plus intéressante pour faire venir des produits de l’Empire du Milieu. Les avantages de travailler avec un tel professionnel ne sont pas négligeables.

En effet, il connaît le marché, ses tendances (les produits à privilégier par exemple) et les ficelles de la prospection des articles/fournisseurs permettant de profiter des meilleurs rapports qualité/prix. Il parle la langue et les dialectes locaux, un atout de taille quand on sait que la Chine a plusieurs dialectes et que les usines sont éparpillées un peu partout sur le territoire. De plus, il comprend et maîtrise les différentes démarches administratives à effectuer pour l’importation. Son expertise dans son domaine d’activité vous fera gagner du temps pour l’ensemble des opérations à effectuer sur place.

Les critères de sélection d’un agent d’approvisionnement

Il est utile de préciser ici que le recours à un agent de sourcing est fortement recommandé pour les personnes qui n’ont aucune expérience dans le domaine de l’importation et qui souhaitent pourtant se lancer. Les critères de sélection de l’agent seront essentiellement ses compétences et son expérience du métier. Il est aussi conseillé de miser sur ceux qui ont déjà un bon réseau de partenaires (fournisseurs notamment) et qui ont une bonne réputation. Par ailleurs, il est essentiel de choisir une personne qui maîtrise les spécificités du marché des produits que vous souhaitez faire venir.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *