Où vendre sa voiture d’occasion ?

Il peut arriver que vous souhaitiez vous séparer de votre voiture en choisissant de la vendre. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion, la procédure est délicate dans la mesure où elle nécessite une certaine préparation. Vous allez en effet devoir convaincre les potentiels acheteurs de la qualité et de la fiabilité de votre véhicule de seconde main. En revanche, pour ce qui est des endroits où vous pouvez vendre votre voiture, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Découvrez vos options à travers cet article.

 Passez une annonce

Il s’agit ici de la méthode la plus efficace pour vendre son véhicule. Une fois votre annonce rédigée, vous n’avez plus qu’à la poster sur un site spécialisé de vente de voiture d occasion.

Parmi ces sites, certains sont payants et d’autres gratuits. Bien entendu, vous aurez à joindre quelques photos de la voiture (quoique certains sites en limitent le nombre). Votre annonce devra être soignée et concise en comportant le plus de détails possibles. Il s’agira de mettre l’accent sur les équipements, la motorisation ainsi que l’état général. Il faudra également préciser s’il s’agit d’une voiture sous garantie.

Il vous suffira de laisser vos coordonnées (téléphone et mail), pour que les clients intéressés par votre offre vous contactent. Pour plus de simplicité, vous pouvez passer, par exemple, sur le site en ligne Aramis Auto pour faire votre annonce.

 Les sites de vente en ligne

Afin de bénéficier des meilleures conditions possibles, vous avez la possibilité de faire appel à un site spécialisé de vente de voitures d occasion. Ces sites sont dotés d’outils de simulation en ligne qui vous permettront de connaître la valeur réelle de votre bien. Pour être situé, vous devrez mentionner quelques renseignements figurant sur la carte grise (certificat d’immatriculation), comme le modèle, la motorisation et la date de mise en circulation. Un élément comme le kilométrage sera tout aussi important dans l’évaluation de la cote du véhicule.

Une fois que vous aurez fourni tous ces renseignements, vous obtiendrez une estimation gratuite en temps réel. Vous pourrez dès lors vous inscrire sur le site et fournir d’autres justificatifs tels que votre certificat d’immatriculation et votre pièce d’identité. Une signature du contrat de cession de la voiture aura lieu dès sa vente.

Vendre sa voiture chez un concessionnaire

Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion dans l’optique d’en racheter une neuve, un concessionnaire est la personne indiquée pour vous reprendre votre véhicule. Pour évaluer le montant, le concessionnaire devra prendre en compte : l’état du véhicule, le type de motorisation ainsi que l’année de mise en circulation.

Il vous fera alors une proposition de prix en se basant sur l’argus réel réduit de 15 %. C’est une somme équivalente aux frais administratifs ainsi qu’à sa marge bénéficiaire. Cette baisse peut parfois être supérieure à ce taux si le véhicule nécessite une importante remise en état.

 Conclusion

Le marché de l’automobile d’occasion est très dynamique et particulièrement dense. Ainsi trouver un acquéreur pour sa voiture n’est pas toujours aisé. Il convient donc de mettre toutes les chances de son côté afin de trouver un acheteur dans les meilleurs délais.

Cela consiste à faire une estimation de son véhicule avant d’entreprendre toute démarche. Cela dit, vous savez maintenant où vendre votre voiture d’occasion.

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *