Marketing traditionnel/outband ou marketing traditionnel/inbound ?

Ce sont deux notions tout à fait différentes, mais qui peuvent être complémentaires. L’outband marketing impose en faisant parvenir au consommateur des messages promotionnels ou publicitaires sans qu’il l’ait demandé au moyen de procédés le plus souvent agressifs. L’inbound par contre, propose du contenu au consommateur pour qu’il puisse faire son choix. Le principal but est d’attirer le consommateur et susciter son intérêt à travers un contenu pertinent. C’est la marque qui attire vers elle le consommateur.

Définition du marketing traditionnel pour mieux comprendre le marketing digital

Les actions marketing traditionnelles s’avèrent plutôt limitées dans la différenciation de leur cible. En effet, les techniques utilisées ne s’adressent pas à une cible en particulier. Toute personne de passage constitue une cible potentielle. On dit que le marketing sortant ou outband est interruptrice, car elle sollicite l’attention du consommateur par le biais d’une affiche, d’une publicité à la radio ou à la télé ou encore par un vendeur. La relation avec le client est à la fois unidirectionnelle et préméditée. Ce sont surtout les objectifs des annonceurs qui définissent l’efficacité ou non des stratégies appliquées. Dans tous les cas, c’est surtout pour familiariser le public avec la marque ou un produit. A l’ère du digital, la tendance a basculé. Les actions marketing ne sont plus centrées sur le produit.

La difficulté de devoir axer les actions marketing sur le client

Le marketing traditionnel consiste à centrer toutes les actions sur le produit, donc à mettre en valeur le produit. Avec le digital, toutes les actions sont centrées sur le client et mises en exergue par une agence inbound marketing. Il faut ainsi faire face à de nouvelles méthodes et de nouveaux outils. Par la même occasion, un tout autre savoir-faire et de nouvelles compétences sont requis. On fait face au marketing de contenus. On crée des contenus attirants et pertinents pour attirer les prospects et acquérir de nouveaux clients. Créer du contenu permet de générer du trafic sur site web. Il favorise également le référencement dans les moteurs de recherche pour plus de visibilité. De cette manière, on compte beaucoup plus sur les attitudes des prospects envers une marque ou un produit, lesquelles ne seront que favorables. Ces prospects ont pu visualiser ce contenu via des partages ou une large diffusion via des canaux de toutes sortes tels que les réseaux sociaux ou les blogs. Toutes ces actions font que les gens sont sensibilisés à l’achat.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *