L’importance d’une formation sécurité incendie

De nos jours, les employeurs et dirigeants d’entreprise choisissent de former leur personnel sur la prévention et la lutte contre l’incendie en entreprise. Cette formation permet aux personnels d’acquérir une bonne maîtrise et d’adopter les bons réflexes qui peuvent sauver des vies et des biens en cas de sinistre.

La formation incendie Brest réalisée par un organisme de formation professionnel permet à vos collaborateurs d’entreprise ainsi que vos agents de collectivité de découvrir un programme complet portant sur l’évacuation incendie, gestion d’un départ de feu, intervention dans les établissements recevant du public.

L’équipe chargée en formation vous conseille et vous accompagne dans votre démarche sécurité et vous propose des formations conventionnelles ou personnalisées à la prévention des risques et lutte contre les feux.

Contenu de la formation sécurité incendie

Une formation incendie dédiée à la manipulation des extincteurs

Cette formation permet aux salariés d’adopter le bon comportement face à un départ de feu. Elle permet également de reconnaître les différents types d’extincteurs selon leur catégorie et leur cas d’utilisation.

Formation des équipiers de première intervention (EPI)

Ce module prépare le salarié à réagir efficacement et rapidement face à un début d’incendie en utilisant les moyens de première intervention, à donner l’alarme et mettre les moyens de premiers secours, ainsi qu’à confiner le local sinistré.

Formation des équipiers de seconde intervention (ESI)

Dédié généralement aux employés des entreprises, il permet de connaître et mettre en œuvre des moyens de lutte contre le feu au sein de l’entreprise, d’appliquer et faire appliquer les consignes en cas d’incendie, en attendant l’arrivée des secours.

Formation au port des appareils respiratoires Isolants (ARI)

Une formation ayant pour but de former les salariés à l’utilisation du port d’ARI, comment s’équiper de l’ARI et quelles sont les règles de sécurité.

Formation à l’évacuation des Serre File et Guide File

Prépare le salarié reconnu guide ou serre file à évacuer ou à rassembler le personnel du bâtiment à un point de regroupement, ou l’itinéraire d’évacuation.

Exercice d’évacuation

Il s’agit d’un exercice permettant aux salariés formés guide file ou serre file de procéder rapidement à l’évacuation du personnel de l’établissement ; en les acheminant à l’extérieur vers un point de rassemblement ou vers une de mise en sécurité.

Évaluation de l’organisation Sécurité incendie : (Gestion de l’alarme, coupure des énergies)

C’est un test et considéré comme la dernière étape de la formation. Il vise à évaluer l’employé sur l’organisation de sécurité de l’établissement ou de l’Industrie et d’affiner les différents réflexes de chaque employé formé en cas de sinistre.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *