L’hypnothérapie

L’hypnothérapie est une discipline sérieuse qui, même si elle n’est pas reconnue officiellement, a déjà démontré ses bienfaits sur de nombreux troubles de santé, physiques ou psychologiques. Elle est d’ailleurs enseignée en faculté de médecine et utilisée dans des hôpitaux et dans des cabinets dentaires en remplacement de l’anesthésie.

L’hypnothérapeute

La formation de la faculté de médecine étant réservée aux futurs docteurs, pour devenir hypnothérapeute, il faut suivre une formation dans un centre ou un institut privé. Ces formations sont qualifiantes et enseignent les différentes techniques de l’hypnose (classique, ericksonienne, subjective, humaniste…) et elles donnent aussi des connaissances en psychologie afin que l’hypnothérapeute puisse « guider » correctement et efficacement durant la séance d’hypnose.

Un bon hypnothérapeute doit avoir une capacité d’écoute humaine et une bonne ouverture pour pouvoir instaurer un climat de confiance et aboutir à des résultats concrets.

La thérapie par l’hypnose

La thérapie par l’hypnose à Angers comme ailleurs, va parfois pouvoir se dérouler sur une seule séance comme pour l’arrêt du tabac, mais elle va demander plusieurs séances pour d’autres troubles comme les troubles alimentaires (jusqu’à une vingtaine de séances). À chaque cas, le thérapeute va choisir telle ou telle technique d’hypnose en fonction du problème à résoudre et il va adapter son discours à la psychologie de la personne.

Dans tous les cas, la séance comportera :
– Un échange durant lequel la personne va exposer son problème si c’est la première séance ou, lors de séances répétées pour un même trouble, l’hypnothérapeute va prendre connaissance de l’évolution dans la résolution du problème et faire l’analyse du ressenti de la séance précédente.
– La séance d’hypnose à proprement parler qui peut durer une dizaine à une cinquantaine de minutes.
Les périodes entre chaque séance doivent être normales, avec l’emploi du temps habituel, pour que l’inconscient puisse faire son travail de changement de perception sur le long terme.

Les troubles peuvent être résolus par l’hypnose

La liste des troubles pouvant être résolus ou atténués est longue, mais elle n’est pas exhaustive. Cependant, parmi ceux couramment pris en charge par l’hypnose, on peut citer :
– les problèmes d’ordre psychologiques comme la dépression, l’anxiété, les burn-out, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles de stress post-traumatique… ;
– Les douleurs chroniques ;
– Les problèmes d’addiction ;
– Les troubles alimentaires (boulimie, anorexie, hyperphagie boulimique…) ;
– L’accompagnement pour une grossesse sereine et un accouchement facilité.

Author: Siteadmin
Tags