Les problèmes liés à la boîte de vitesses

Les voitures sont majoritairement équipées de boîtes mécaniques et même, de nos jours, de boîtes robotisées. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la gestion des problèmes liés à la boîte de vitesses.

Le rôle d’une boîte de vitesse

Une boîte de vitesses peut avoir de multiples fonctions sur une voiture. Elle donne la possibilité de :

– découpler le moteur et les roues pour le point mort.
– inverser, pour la marche arrière, le sens de rotation ;
– transmettre aux roues la rotation moteur ;
– adapter, suivant les conditions de roulage (côte, grande vitesse, démarrage…), la puissance et la vitesse de rotation.

Les principaux symptômes des problèmes de boîte de vitesses

Les symptômes des problèmes de boîte de vitesses peuvent varier.

1) Impossibilité de passer les vitesses

Le levier de vitesses ne peut plus s’engager sur la vitesse souhaitée, il peut s’agir de divers dysfonctionnements comme :

– le blocage du système de sélection des vitesses interne à la boîte ;
– la timonerie externe entre la boîte et le levier est défectueuse (par exemple, tiges ou câble de renvoi déconnectées) ;
– la boîte a fonctionné sans être huilée entraînant la détérioration des éléments internes.

2) Ronflement continu sourd

Le ou les roulements permettant de guider les arbres à leurs extrémités sont abîmés. L’usure de ces roulements peut détruire la boîte de vitesses s’ils ne sont pas remis en état.

3) Craquement au passage des vitesses

Le passage de certaines vitesses est devenu difficile, en plus du craquement ? Dans ce cas, une ou plusieurs bagues de synchroniseurs doivent être abîmées. Celles-ci ont pour rôle d’embrayer le synchroniseur sur le pignon secondaire. Elles sont fabriquées en métal doux à base de laiton. Quand elles sont usées, l’engrènement des dents du pignon est entravé par les vitesses générées par l’arbre primaire et secondaire.

Boîte de vitesses : la maintenance

Il importe de prendre soin de votre boîte de vitesses afin d’éviter dans la mesure du possible les obligations de réparation boite vitesse en raison des problèmes techniques.

1) Éviter les problèmes de boîte de vitesses en effectuant un entretien préventif

Il faut surveiller de façon régulière les aspects suivants :

• un contrôle régulier de la timonerie de sélection des vitesses est nécessaire (absence de jeu, graissage des rotules d’articulation…) ;
• faire la vidange de la boîte au moins tous les 50 000 km ou tous les deux ans, bien qu’elle ne soit pas préconisée par certains constructeurs ;
• les supports élastiques de la boîte nécessitent une vérification ;
• lors des visites périodiques, il faut vérifier le niveau d’huile de la boîte.

2) Réparation de la boîte de vitesses

Aujourd’hui, certains spécialistes boite de vitesse ont l’habitude de procéder systématiquement au remplacement de tous les éléments en installant une boite de vitesse échange standard. Souvent injustifiés, les frais de réparation boite de vitesse occasionnés par cette opération sont considérables. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis avant toute prise de décision.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *