Les œuvres essentielles du peintre Cornu

Le sculpteur français Jean Cornu a réalisé des œuvres remarquables qui fascinent les amateurs d’art. Son style artistique s’inspire surtout de la décoration du domaine de Versailles. À travers ses œuvres, cet artiste évoque des idéologies authentiques. Les sculptures parlent d’elles-mêmes. Découvrez la biographie et les créations notables de ce sculpteur.

Jean Cornu, biographie

Jean Cornu est né à Paris en 1650. Auparavant, son père l’envoya à Dieppe pour étudier la sculpture. Durant l’époque de Louis XIV, ce sculpteur français travaillait dans la sculpture ordinaire. Il a obtenu le grand prix Colbert en 1673. De 1675 à 1679, cet artiste est devenu pensionnaire à l’Académie de France de Rome. En 1678, il a remporté le deuxième prix de sculpture. Ses œuvres étaient destinées à la décoration du château de Versailles. Le 5 juillet 1683, il est devenu membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Jean Cornu devient professeur en 1706.

Hercule Farnèse, une œuvre fascinante

L’Hercule Farnèse ou Hercule au repos fait partie des créations artistiques notables de Jean Cornu. La version originale de ce statuaire est la fameuse sculpture grecque antique dédiée à Lysippe (créée de 1684 à 1686 et érigée en 1688). Cette œuvre de Cornu montre Hercule reposant sur un bloc orné partiellement de peau de lion. Hercule tient dans sa main les pommes du jardin des Hespérides. Plusieurs copies d’Hercule Farnèse sont recensées.

D’autres œuvres de Jean Cornu

Parmi les autres sculptures de Cornu, on peut souligner le Vase forme Médicis au décor du sacrifice d’Iphigénie. Créé en 1683, cette œuvre s’inspire du Vase Médicis, parterre de Latone, conservé au musée des Offices à Florence. À part cette création, on peut aussi citer Bacchus, une copie du Vase Borghèse, parterre de Latone, dont l’original est situé au musée du Louvre à Paris. Enfin, La Musique, La Poésie Lyrique, Zéphir, Thalie, 1687-1688 sont des œuvres remarquables de ce sculpteur. Ce sont des statues en pierre de Tonnerre.

 

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *