Les industries alimentaires améliorent de jour en jour l’aspect de leurs produits alimentaires afin que ces derniers soient de qualité. Cependant qu’est-ce qu’un produit alimentaire de qualité et quelles sont les actions que mènent les industries pour sa qualité ?
Définition d’un produit alimentaire de qualité
Un produit alimentaire de qualité est un produit qui respecte plusieurs critères notamment l’hygiène sanitaire. Il ne suffit pas qu’un produit alimentaire soit savoureux et ait une belle apparence pour qu’on le qualifie de « qualité ». Les consommateurs accordent désormais une grande importance à l’aspect sanitaire des produits alimentaires. La qualité nutritionnelle des aliments n’est plus banalisée. Car les cas d’obésité et maladies dues au surpoids ne cessent d’augmenter. Un produit de qualité est donc bien présenté mais ne présente aucun danger pour la santé.
Amélioration de l’aspect sanitaire des produits alimentaires
La Direction générale de l’alimentation fait des contrôles et tout un suivi. La réglementation européenne concernant l’hygiène des produits alimentaires a connu un renforcement. Il y a également la mise en place de nouvelles normes dont l’ISO 22 000 liées aux méthodes de gestion de la sécurité des denrées alimentaires. Cependant, les industries alimentaires ont pris les mesures nécessaires face aux exigences toujours plus pointues de la législation et des consommateurs, à travers une mise en place de diverses mesures adaptées. Par ailleurs, la plupart des industries alimentaires préfèrent avoir recours à un expert qui évolue dans l’emploi agroalimentaire dans leurs démarches afin de bénéficier de son assistance et conseil.
Quelles sont les mesures palliatives des professionnels ?
Chaque étape de la chaîne de production des produits alimentaires est contrôlée avec rigueur pour satisfaire les consommateurs et les normes, les réglementations en vigueur et pour affronter la concurrence. Le mode de production des matières premières livrées par les fournisseurs fait également objet de contrôle rigoureux. Ainsi donc, les industries alimentaires ont donc favorisé la réduction de l’usage d’ingrédients nocifs pour la santé des consommateurs sans porter atteinte aux qualités gustatives des produits. Il s’agit du sel, des sucres, des graisses et des acides gras saturés. Par ailleurs, certaines industries alimentaires soutiennent les programmes de recherche sur la nutrition et l’alimentation ainsi que la Fondation Française pour l’Alimentation et la Santé. Par contre, d’autres ont adhéré le PNNS (programme national nutrition santé) ou l’Observatoire de la qualité des aliments.
La communication est assez prisée
La communication et le marketing occupent une place de choix chez les industries alimentaires. Ces dernières ne banalisent pas ces deux facteurs. Les messages sur les publicités télévisées, les spots publicitaires interpellent les consommateurs sur l’importance de faire attention à leur alimentation, d’adopter un mode de vie sain et de pratiquer le sport.