Le goûter – un repas essentiel pour l’équilibre de votre enfant

Le goûter a une grande importance pour l’équilibre alimentaire de votre enfant. Même si votre enfant reste à la maison, il a besoin de recharger ses batteries. Avec les activités physiques, les jeux,  l’exploration des terres inconnues…votre enfant a besoin de reprendre des forces. Comme les repas, le goûter de votre enfant doit aussi se composer de quatre types d’aliments à savoir le produit céréalier, le produit laitier, les fruits et une boisson.

Pourquoi c’est sacré ?

Selon une étude, le goûter d’un enfant de 2 à 3 ans couvre 17% de ses besoins nutritionnels. Le gouter permet à votre enfant de reprendre des forces et d’avoir l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au prochain repas. Quels que soient les éléments qui constituent le petit encas du quatre-heures de votre enfant, il vous permet de mettre en place l’habitude d’une alimentation à la fois saine et équilibrée. C’est le seul garant d’un bon développement de votre enfant et permet aussi d’éviter les grignotages (source de surpoids et d’obésité infantile). Comme les repas, le goûter est un moment de détente aussi bien pour vous que pour votre enfant. Il doit s’assoir confortablement à table et dans le calme. Essayez également de varier le goût et la texture pour le plaisir gustatif de votre enfant. Une petite liste pourra vous aider à faire tourner les différentes variétés. Même si vous pensez que votre enfant est encore petit, sachez qu’il est capable de participer à la préparation de son petit goûter. C’est le moment de plaisir de tous les enfants. Vous pouvez lui laisser choisir ou ajouter un produit à la préparation, verser la préparation dans un moule…

Idée goûté fait maison

À partir de 18 mois, les capacités masticatoires de l’enfant se sont bien développées. Vous pouvez lui servir un morceau de fromage, des fruits coupés en morceaux, une tartine de pain, pain d’épice, chocolat, yaourt aux fruits, jus de fruit, chocolat chaud, pain grillé au miel…Si vous avez du temps, vous pouvez préparer les goûter de votre enfant. Si votre enfant refuse de manger des morceaux de fruits alors qu’il aime les gâteaux, vous pouvez lui préparer un délicieux gâteau aux pommes, du milk-shake banane/fraise/amandes…Vous pouvez également consulter le site Parents-Testeurs pour voir d’autres idées de recette et menus bébé. Les idées sont pleines sur cette plateforme d’échange. Profitez également de votre passage pour consulter l’avis des autres parents et partager vos propres expériences (menus bébé, croissance et développement de votre bébé, santé et alimentation, grossesse et accouchement…).

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *