Le choix de l’EHPAD, une opération complexe

S’il vous faut recourir aux services d’un EHPAD de Toulouse pour prendre soin de l’un de vos parents âgés en situation de dépendance, sachez bien choisir l’établissement dans lequel vous allez l’installer. Prenez en considération ses besoins personnels et médicaux lors de la sélection de l’institution.

Quels sont les services proposés par un EHPAD ?

Un EHPAD est à la fois un établissement de santé et une maison de repos. Il s’agit des institutions appelées auparavant « maisons de retraite ». Les EHPAD sont aujourd’hui conçues pour assurer non seulement le confort des résidents pendant leur séjour, mais également pour prendre soin de leur santé. Dans les EHPAD, le personnel est spécifiquement formé pour prendre en charge les personnes nécessitant une assistance médicale ou personnelle au quotidien. Il est aux petits soins pour les résidents et assure leur surveillance et leur sécurité.

D’ailleurs, la différence entre les simples résidences pour personnes âgées et les EHPAD sont les unités spécialement créées et équipées pour s’occuper des personnes dépendantes, notamment celles qui sont atteintes d’affections irréversibles comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Dans cette optique, ces institutions disposent d’un personnel médical spécialisé dans les maladies des personnes âgées. Bien que la plupart des résidents de ce type d’établissement les rejoignent pour un séjour définitif, certains EHPAD proposent également des séjours ponctuels et de remise en forme de personnes âgées.

Comment choisir l’EHPAD qui accueillera votre parent à Toulouse ?

Avant de placer votre parent dans un EHPAD de Toulouse, plusieurs critères doivent être pris en compte. Il faut en premier lieu identifier ses réels besoins en assistance au quotidien pour trouver les établissements appropriés. Vous devrez ensuite vous renseigner sur la qualité des soins et de la prise en charge des résidents, mais également sur le confort des installations. Il est même recommandé de faire des visites pour vous rendre compte par vous-même si les services et les infrastructures peuvent satisfaire vos attentes. Vous pouvez même emmener le futur résident avec vous pour qu’il puisse également choisir sa nouvelle maison. N’oubliez pas que l’important est de lui fournir un endroit où il se sentira bien et où l’on s’occupera de lui comme il faut.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *