Les accidents incendiaires accusent un taux de mortalité assez important en France. Certes, avec les nouvelles lois en vigueur les cas d’incendies ont connu une baisse sans impliquer l’arrêt de la mise en place d’un système de sécurité incendie performant. Il y a lieu de souligner que la sécurité incendie fait partie des priorités mentionnées dans le Code de la construction et de l’habitation français. La loi Morange stipule que chaque habitation doit disposer au minimum d’un détecteur de fumée, toutefois, elle n’exige pas l’installation d’un dispositif plus sophistiqué, le choix revient entièrement aux occupants du logement sur ce point.
Pour les établissements publics ou les locaux professionnels, la législation est plus stricte. Pour être dans les normes, ils sont tenus de respecter un cahier des charges complexe. Ces démarches ERP (Emergency Response Plan) doivent à la fois contenir les dispositifs d’alarme incendie, la procédure d’évacuation des occupants en cas de sinistre ainsi que des signalétiques permettant la bonne intervention des pompiers. Pour renforcer la sécurité incendie, ICPE Normandie conseille l’installation de matériel performant et conforme aux normes européennes. L’équipe technique vous aidera dans l’agencement des pièces ainsi que les emplacements mieux adaptés aux détecteurs de fumée. Un service de télésurveillance est aussi proposé par la société ICPE Normandie pour garantir une capacité d’intervention optimale si personne n’est présent sur les lieux.
Une maladresse, un défaut d’installation ou un manque d’entretien du système d’alarme représentent les principales causes d’incendie. Les précautions à prendre sont simples, il suffit de respecter les règles de bon sens. La vérification rigoureuse de chaque système électrique est donc nécessaire. Il est indispensable d’installer un tableau électrique et de faire une mise en place d’un différentiel adapté. S’assurer que chaque prise soit bien connectée. Il est conseillé de contrôler les appareils électriques, surtout les appareils électroménagers. Nettoyer périodiquement les conduits de cheminée, les plaques et la chaudière chaque année. Il est primordial de ne pas fumer au lit. L’allumage d’un barbecue à l’essence ou le fait de sécher des linges sur des radiateurs électriques sont aussi à éviter.