La préparation des silos de maïs et son impact sur la qualité du fourrage

En raison de son conteneur en protéines, le maïs fait partie des aliments essentiels pour la nutrition des bovins et d’autres animaux dans les fermes. Cependant, pour s’assurer qu’il garde ses valeurs nutritives toute l’année, il est important de respecter plusieurs règles lors de la récolte et de la préparation des silos.

La qualité du fourrage dépend de la méthode de préparation des silos, de la qualité du film utilisée ainsi que du tassement. Si les silos sont réalisés dans des bonnes conditions et les ouvertures successives sont bien gérées, cela permettra de limiter les pertes de maïs. De plus, les experts conseillent de suivre de près la taille de chaque silos, soit la largeur et la hauteur.

Les étapes de préparation des silos

Dans les fermes, les agriculteurs commencent par choisir une plateforme pour accueillir la récolte. Cette plateforme doit être propre avant de pose les bâches sur les bords. Dans l’idéal, le sol de cette plateforme doit être en béton. Les agriculteurs prennent leur temps de nettoyer les roues des tracteurs utilisés afin de ne pas mélanger la terre avec le maïs.

Le tassement est le principal facteur de réussite de cette opération. Ainsi, afin que chaque silo soit hermétique, il est indispensable de prendre son temps et bien le tasser. Si le tassement a été réalisé correctement, cela permettra de bien conserver les qualités nutritives du maïs.

Une fois la préparation de l’ensilage finalisée, il est essentiel de fermer le silo en utilisant une bâche résistante. Cette bâche permettra d’assurer une bonne protection contre l’humidité, les intempéries et les autres facteurs qui peuvent diminuer la qualité du fourrage.

Lorsque le silo sera ouvert pour prendre du fourrage, il est important de le refermer hermétiquement. Cela permettra de diminuer les entrées d’humidité et d’air. L’opération doit être réalisée rapidement. De plus, il est conseillé de vérifier régulièrement la température du front d’attaque et de s’assurer qu’elle ne dépasse pas 5°C par rapport à la température extérieure.

Choisir des bâches d’ensilage performantes

La qualité et la durée de vie des silos de maïs ont un impact important sur le rendement de l’activité de chaque agriculteur. C’est la raison pour laquelle les entrepreneurs choisissent avec soin les bâches d’ensilage. Ces dernières sont essentielles pour garder les qualités du fourrage pendant 12 mois et assurer une alimentation optimale aux animaux.

Avec Trioplast, les entrepreneurs de l’univers de l’agriculture peuvent accéder à des solutions d’ensilage innovantes et respectueuses de l’environnement. Tout ceci pour les aider à gagner en efficacité et optimiser leur rendement.

 

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *