La colonne de douche: un ensemble d’accessoires bien pratiques

Si vous envisagez d’aménager votre salle de bain pour la première fois, il est fortement recommandé d’y installer une colonne de douche. Si auparavant, on a l’habitude d’utiliser une simple douchette classique dans la salle de bain, actuellement la tendance tend plutôt vers les colonnes de douche. Ce constat est surtout dû au fait que la colonne présente des avantages bien particuliers. En effet, une douchette de type standard est faite pour simplement produire un jet d’eau unique tandis que la colonne de douche est accompagnée de plusieurs accessoires qui nous offrent des options tellement pratiques. Alors, pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop en matière de bricolage, ou d’aménagement d’intérieur, voici un petit guide pour bien choisir une colonne de douches pas chère ( voir ces modèles ).

Qu’est-ce qu’une colonne de douche

Une colonne de douche est un ensemble d’accessoire conçu pour combiner les atouts techniques de la plupart des équipements qu’on a l’habitude d’installer dans une salle de bain. Grâce à son design moderne, il embellit l’esthétique de l’intérieur de votre douche. En principe, une colonne de douche de type standard est composée d’un mitigeur,d’un flexible et d’un pommeau pour la tête. Chacun de ses composants a sa fonction tout comme ses caractéristiques. À titre d’exemple, selon le choix, un mitigeur peut être mécanique ou thermostatique. Chacun de ces accessoires est destiné pour régler le débit de l’eau et la température. Cependant, si le premier est à système manuel, le second est beaucoup plus sophistiqué et permet de programmer la chaleur à un seuil maximum pour se protéger des risques de brûlure.

Toutefois, d’autres prototypes beaucoup plus modernes peuvent comprendre des éléments additionnels qui sont conçus pour des intérêts pratiques plutôt que technique. Il en est ainsi des colonnes avec tablettes de rangement et des buses qui sont consacrés pour les modèles à hydromassages. Il faut également savoir qu’une colonne de douche est compatible avec n’importe quel dispositif de distribution d’eau du moment que celui-ci offre une pression optimale.

Comment bien choisir sa colonne de douche

Sur le marché, les colonnes de douche sont proposées en fonction de leurs design et de leurs matériaux de conception. Il faudra donc choisir votre modèle de ces critères. Le prix est également un point important. En se référant à ce dernier, on peut évaluer la qualité et la durabilité d’un produit. Un modèle moyen coûte entre 200 et 500 euros tandis que les colonnes de douche haut de gamme sont vendues à au moins 1000 euros. En ce qui concerne les techniques de fabrication, la façade peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux. Celles en plastiques sont les plus courantes. Ils ont surtout l’avantage d’avoir une bonne note de résistance en plus d’être facile d’entretien.

Par contre, si le côté esthétique est votre priorité, les modèles en verre vous sont recommandés, toutefois il faut  toujours s’assurer de leur solidité, s’ils se cassaient au moindre choc. Les variantes en bois affichent aussi une esthétique des plus originales. Pour un maximum de résistance et de durabilité, il est conseillé de tourner vers lesfaçades en pierre. Pour des raisons pratiques et de confort, vous pouvez opter pour une colonne de douche hydromassante, mais il faut remarquer que cette option n’est pas compatible avec les douches italiennes.

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *