Industrie : des solutions pour le transport de charge lourde

Le transport des charges est un élément primordial dans le secteur de l’industrie. Pour les manutentionnaires, le transport de charge lourde peut s’avérer être pénible et éprouvant physiquement. Pour lutter contre ce phénomène et optimiser la production, des équipements adaptés existent et sont nécessaires pour limiter la pénibilité du travail et l’apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques). Les équipements varient selon l’industrie et la lourdeur des charges, certaines entreprises se suffiront de chariots et de transpalettes tandis que d’autres devront avoir recours à des solutions plus techniques comme la manutention aérienne. Découvrez à travers cet article les différentes solutions pour le transport de charge lourde et lesquelles sont adaptées à votre industrie.

Les différentes solutions au sol

Il est important de bien choisir son équipement en fonction du domaine dans lequel évolue l’entreprise, mais aussi du poids des éléments à transporter pour les manutentionnaires. Ainsi, pour les charges moyennes et lourdes possédant une certaine facilité de déplacement de par leurs dimensions pourront être transportées simplement via l’utilisation de solutions basiques comme des diables, transpalettes, chariots ou encore des plateaux roulants.

Des solutions plus techniques sont également envisageables, certaines entreprises proposent de la manutention par ventouse, des tables élévatrices ou encore des chariots à batterie afin d’automatiser certaines tâches pour ainsi les rendre moins difficiles vis-à-vis des employés. Pour les entreprises évoluant dans une industrie fabriquant des pièces à charge lourde et difficilement transportable par exemple l’automobile, des systèmes plus conséquents seront davantage adaptés comme l’utilisation de convoyeur aérien.

Le choix de la manutention aérienne

La manutention aérienne s’avère souvent être un excellent choix pour réduire les efforts physiques des manutentionnaires ou automatiser la chaîne logistique. Ils permettent d’assurer le transport de charges et de marchandises d’un point A vers un point B. Leur utilisation est également bénéfique pour optimiser l’espace des entrepôts, son installation en hauteur permet de libérer certains endroits qui pourront être réaménagé pour traiter d’autres fonctions ou bien créer une nouvelle chaîne de fabrication sans investir dans un nouvel espace dédié.

Différents types de convoyeurs aériens existent, ils sont adaptés en fonction de votre industrie et de l’importance des charges à transporter, mais également aux certaines contraintes pouvant être rencontrées par rapport à l’architecture de votre entrepôt. Ainsi, différents convoyeurs aériens seront plutôt destinés à une utilisation dans le secteur de l’agro-alimentaires tandis que d’autres seront adaptés à l’industrie de traitement de surface ou de l’automobile. Parmi les solutions dans ce domaine, vous trouverez le convoyeur à câble, la poutre roulante, le convoyeur gravitaire, le convoyeur traditionnel et le convoyeur à chaîne.

Des solutions pour lutter contre l’apparition de TMS

Le transport de charge lourde est souvent associé à l’apparition de TMS. Les troubles musculo-squelettiques touchent les structures autour des articulations et surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs, ils sont malheureusement communs dans le secteur de la logistique. Pour lutter contre ce phénomène et réduire la difficulté du travail, il est donc primordial d’investir dans des solutions adaptées à la difficulté des tâches. Le but est de réduire l’effort physique engendré par la répétitivité ou l’importance des charges en apportant une nouvelle technologie (un exosquelette par exemple) ou d’automatiser une tâche pour optimiser une partie de la logistique.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *