Focus sur les Marchés publics simplifiés (MPS)

Le Marché public simplifié (MPS) résulte du programme « Dites le nous une fois ». Il s’agit d’un service qui allège et simplifie les démarches administratives pour les entreprises, voulant soumissionner aux appels d’offres publics. Comment répondre à un marché public simplifié ? Sur la plateforme du MPS, les entreprises peuvent trouver et candidater pour le marché public de leur choix. Le principe de la confiance est mis en avant dans ce dispositif. Seul leur numéro SIRET est exigé aux entreprises, la fourniture des pièces justificatives se fait après la sélection par l’acheteur public. Focus.

Les procédures du MPS

La candidature simplifiée est disponible sur les places de marchés associées du dispositif. Le moteur de recherche présent sur la plateforme permet aux entreprises de trouver le marché public « MPS » qui répond à leurs attentes. Les entreprises utilisent tout simplement leur numéro SIRET, ce qui constitue une innovation majeure dans les procédures de dépôt des appels d’offres publics, privilégiant ainsi la confiance a priori. L’attestation sur l’honneur est assimilée à la production de pièces justificatives.

Pour les places de marché public, ce service optimise l’amplification de la stratégie de dématérialisation avec cette fonction innovante : “répondez avec votre SIRET”. Ce système privilégie la promotion des nouveaux usages qui réduisent la complexité des marchés publics. Les agents publics ou acheteurs disposent grâce à cette plateforme d’informations des entreprises candidates. Ne pas utiliser le dispositif MPS est une erreur, dont de plus en plus d’acheteurs prennent conscience. Car les informations transmises via MPS sont issues des sources fiables, à jour et sécurisées.

La formation pour les marchés publics

Le Conseil Service Collectivités forme les entreprises à la réponse électronique à un marché public simplifié, résultant de la dématérialisation des procédures qui sera effective en Octobre 2018. Il représente un tremplin pour les entreprises qui peuvent augmenter leurs chances de remporter des commandes publiques. Ces spécialistes vous apportent conseil et assistance sur les thématiques liés aux marchés publics.

En permettant à vos collaborateurs d’accroître leurs compétences en marchés publics, vous valorisez la rédaction de vos appels d’offres publics. Ainsi votre entreprise apporte un mode de réponse électronique simplifié, adapté aux exigences du pouvoir adjudicateur. Dans tout le territoire français, vous pouvez bénéficier de la formation sur le MPS dans les locaux de votre entreprise, ou vous rendre dans les salles de formation à Angers. Ces séances de formation vous ouvrent l’accès à la commande publique.

Author: Cyrielle
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *