Focus sur le yoga

En tant qu’activité physique, le yoga est souvent considéré comme un sport. A Clermont-Ferrand, pratiquer le yoga apporte surtout un bien-être mental et physique. Découvrez les principes et les bienfaits du yoga dans cet article.

Comment choisir parmi les cours de yoga proposés ?

Deux disciplines sont souvent proposées dans les cours de yoga à Clermont-Ferrand : le yoga et le pilates. Le yoga est un ensemble d’exercices basé sur la méditation et la perception de soi. Le pilates est plus physique, c’est une gymnastique douce qui vise à renforcer les muscles. Mais certains cours de yoga sont également très physiques. L’idéal est d’assister aux cours d’essai de différentes salles pour choisir celui qui semble vous correspondre.

Où pratiquer ?

Après quelques séances, il est tout à fait possible de reproduire des postures simples à la maison. Le yoga n’exige pas beaucoup d’équipements, il suffit d’avoir un tapis et des vêtements confortables pour le pratiquer.

Les mouvements du yoga varient en fonction du style pratiqué. Généralement, une séance de yoga est composée d’une étape d’enchaînement de postures (asanas), de mouvements de respiration et d’une part de méditation. La fin d’une séance est généralement marquée par un temps de relaxation et de souplesse.

Quelles sont les différentes pratiques de yoga ?

Outre les séances de yoga traditionnel, les professeurs de yoga, comme les cliniques para médicales de Clermont-Ferrand proposent d’autres styles plus récents. Certains styles sont plus physiques que d’autres.

Le style traditionnel : le hatha yoga

Le hatha yoga est la pratique traditionnelle du yoga. C’est la base de toutes les autres adaptations, généralement conçues pour servir à des problématiques spécifiques. Les enchaînements du hatha yoga varient en fonction du pratiquant. On peut ainsi rencontrer différentes pratiques, telles que les asanas (pratique des postures), le dhyana (période de méditation), le dharana (temps de concentration) ou encore le pranayama (travail de respiration). Pour se concentrer, certains enseignants suggèrent la récitation des mantras.

Le style plus doux : le viniyoga

Le viniyoga et hatha yoga sont deux disciplines assez similaires. Les exercices sont basés sur des exercices de concentration, de postures et de souffles. Mais à la différence du hatha yoga, le pratiquant du viniyoga dispose d’une autonomie qui va apporter des adaptations aux exercices. Les mouvements sont lents et se font en fonction de son état, de ses aptitudes physiques et de son ressenti. En France, une autre pratique commence également à se développer : le yin yoga. Cette pratique est de plus en plus proposée dans les cours de yoga à Clermont-Ferrand.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *